La BCE maintient ses taux inchangés et confirme la fin de son programme d’achat

Investing.com – La Banque centrale européenne a laissé les taux d’intérêt inchangés jeudi au cours d’une décision largement attendue et a réaffirmé qu’ils resteraient inchangés jusqu’à l’été 2019 au moins.

L’autorité monétaire de la zone euro a laissé son principal taux de refinancement, qui détermine le coût du crédit dans l’économie, inchangé à zéro, où il se trouvait depuis mars 2016.

La BCE a également confirmé la fin de son programme d’achat d’obligations d’une durée de quatre ans d’un montant de 2,6 milliards d’euros (2,96 milliards de dollars), tout en réitérant qu’elle réinvestirait les paiements en principal des titres arrivant à échéance pendant une période prolongée.

Les investisseurs vont désormais se concentrer sur la conférence de presse de la BCE avec le président Mario Draghi à 8 h 30 (13 h 30 GMT), dans l’attente d’un changement dans les perspectives de la banque centrale.

Alors que la zone euro est confrontée à des conflits commerciaux mondiaux et à des négociations en suspens sur le Brexit, la réduction des exportations et le ralentissement des dépenses et des investissements ont réduit de moitié le rythme de la croissance de la zone euro au cours du dernier trimestre. Depuis lors, les données indiquent une faiblesse persistante.

«En mettant fin aux mesures d’assouplissement quantitatif, on a plutôt l’impression que les munitions sont sur le point de s’épuiser plutôt que de reposer sur des perspectives économiques convaincantes», a déclaré l’économiste Anatoli Annenkov.

Le problème de la BCE est que la croissance est plus faible que ne le pensaient les décideurs il y a quelques semaines à peine, alors que la hausse de l’inflation sous-jacente ne s’est pas matérialisée, mettant en doute certaines des hypothèses de la banque concernant l’économie en général.

L’inflation globale est peut-être proche de la cible à présent, mais la baisse des prix du pétrole laisse présager un repli dans les mois à venir et une forte hausse des salaires ne se répercute pas sur les prix, laissant la banque avec un décalage.

« Nous nous attendons maintenant à ce que la BCE relève les taux d’intérêt en 2020 et non plus fin 2019, comme l’indiquent actuellement les prévisions des banques », a déclaré Fitch Ratings mercredi. « Nous attendons de la BCE qu’elle modifie ses prévisions sur les taux d’intérêt dans les prochains mois. »

– Reuters a contribué à cet article

The post La BCE maintient ses taux inchangés et confirme la fin de son programme d’achat appeared first on Actualités FXCM .

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé