CAC 40: L’indice corrige, la prudence l’emporte après la forte hausse de vendredi

Investing.com – Le CAC 40 a démarré la journée en légère hausse, mais la prudence a rapidement repris le dessus, l’indice parisien s’affichant en baisse de -0.20% à 4727 points au moment de la rédaction de cet article.

La principale raison de cette légère chute semble liée à un phénomène de correction, après une clôture en forte hausse de +2.72% vendredi.

Les bourses US avaient en effet profité de propos dovish du patron de la Réserve Fédérale Jerome Powell, qui a déclaré que la Fed se montrerait « patiente », alimentant les spéculations sur une pause dans la hausse des taux US.

Le CAC 40 avait ainsi suivi Wall Street dans son rallye vendredi, mais ce lundi matin, c’est la prudence qui semble l’emporter.

En ce qui concerne les événements à risque du jour, on rappellera qu’une délégation de négociateurs US arrive à Pékin ce lundi, ce qui pourrait donner lieu à des déclarations influentes sur les marchés.

Une issue positive de cette rencontre semble être un scénario probable, après que le président US Donald Trump ait une fois de plus affirmé dimanche que les négociations avec le Chine se passent bien.

Rappelons que la guerre commerciale Chine-USA est un sujet qui occupe de nouveau le devant de la scène depuis que Apple (NASDAQ:AAPL) a émis la semaine dernière un profit warning en pointant du doigt le ralentissement en Chine comme principale explication pour ses ventes inférieures aux prévisions.

En ce qui concerne les actions composant le CAC 40 qui affichent les plus fortes variations, on notera que c’est Atos (PA:ATOS) qui s’adjuge la plus forte baisse pour l’instant, à -2.30%, suivie de Sanofi (PA:SASY) à -1.53%, et de Safran (PA:SAF) à -1.05%

A la hausse, c’est Publicis (PA:PUBP) qui arrive en tête avec une progression de +2.60% à ce stade de la journée, suivie de Valeo (PA:VLOF), à +2.15%, et d’ArcelorMittal (AS:MT) à +1.89%.

D’un point de vue graphique, on notera que le seuil de 4750 points brièvement testé ce matin avec un sommet à 4761 points sera à considérer comme la première résistance à proximité des cours actuels, avant 4800 points, 4936 points (sommet du 13 décembre) et 5000 points.

A la baisse, 4700 points, un seuil proche de la moyenne mobile 200 heures (4704 points) sera le premier support, avant les creux de la semaine dernière à 4605 points et le seuil psychologique de 4600 points.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé