EUR/USD: L’Euro progresse timidement dans l’attente de l’ISM des services US

Investing.com – L’Euro-Dollar progresse ce lundi, avec un sommet journalier à 1.1447, après une ouverture à 1.1394 hier soir, la paire profitant de la faiblesse du Dollar, ainsi que de quelques indicateurs économiques européens meilleurs que prévus.

Le billet vert reste en effet affecté par l’intervention « dovish » du patron de la Fed Jerome Powell vendredi dernier, au cours de laquelle il a affirmé que la Fed se montrerait patiente. Ces déclarations, qui s’ajoutent à une réunion de la Fed elle aussi dovish le 19 décembre dernier, renforcent les anticipations de pause dans la remontée des taux US, ce qui pèse sur le billet vert.

Côté européen, on pouvait relever ce matin deux statistiques encourageantes. Les ventes au détail de l’Allemagne pour le mois de novembre ont progressé de +1.4%, alors que le consensus s’attendait à une progression limitée à +0.4%.

La même statistique pour l’ensemble de la zone euro a de son côté progressé de +0.6%, contre +0.2% anticipé.

D’un point de vue graphique, la paire EUR/USD conserve un profil haussier à court terme, mais aucun seuil significatif n’a été franchi depuis ce matin. L’EUR/USD reste en effet sous la première résistante à proximité, à 1.1450.

Et même en cas de cassure au-dessus de 1.1450, il faudra rapidement tourner son attention vers la zone autour du seuil de 1.15, qui s’annonce comme un obstacle psychologique majeur au-dessus duquel la devise n’est pas remontée depuis le 22 octobre 2018.

En cas de correction, la zone de 1.1380-1.14 s’affiche comme le premier support crédible avant 1.1350, puis 1.13, 1.1270 et 1.1215, le plus bas annuel 2018.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’après-midi sera animée par la publication de l’ISM des services US, à 16h.

Le consensus anticipe un recul à 59.6 points, après 60.7 points au mois de novembre.

Soulignons que l’indice ISM des services US a dépassé le consensus au cours des 4 dernières publications, et s’est affiché au-dessus de la barre des 60 points au cours des trois dernières publications.

Il faudra également rester attentif à tout commentaire potentiel au sujet de la guerre commerciale Chine-USA, compte tenu de la visite à Pékin de négociateurs américains, aujourd’hui et demain.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé