Chine-USA: Les deux pays avancent vers la fin de la Guerre Commerciale

Investing.com – Après des mois de guerre commerciale, les relations entre la Chine et les Etats-Unis s’adoucissent ces dernières semaines, avec plusieurs discussions positives, et même des avancées concrètes, la Chine ayant déjà plusieurs fois prouvé sa bonne foi, avec par exemple des importations massives de Soja US, ou une baisse des taxes d’importations sur les véhicules US.

A ce propos, mardi sera le deuxième et dernier jour d’une série de négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine à Beijing, et c’est l’optimisme qui domine quant à l’issue à anticiper de ces discussions.

« Nous avons de très bonnes chances de parvenir à un règlement raisonnable supportable pour la Chine, et supportable pour les Etats-Unis, et qui résoudra tous les problèmes clés », a déclaré lundi à CNBC le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross.

Rappelons que la Chine a approuvé mardi l’importation de cinq cultures génétiquement modifiées (OGM) américaines, dans un effort pour prouver sa bonne volonté à trouver un accord avec les USA.

« C’est un geste de bonne volonté pour la résolution de la question commerciale », a en effet déclaré mardi à Reuters un représentant chinois d’une association américaine du secteur de l’agriculture.

Washington et Pékin ont jusqu’au 1er mars pour conclure un accord, selon la trêve conclue lors du dernier sommet du G-20 en Argentine.

Après cette date, et en l’absence d’accord commercial, le président américain Donald Trump s’est engagé à augmenter les droits de douane à 25%, contre 10% actuellement, sur des importations chinoises d’une valeur de 200 milliards de dollars.

« Les pourparlers sont toujours en cours et je pense que nous publierons un rapport détaillé une fois qu’ils seront terminés », a annoncé Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Des déclarations positives à l’issue des discussions qui se termineront aujourd’hui pourraient soutenir les bourses mondiales.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé