EUR/USD: L’Euro dépasse 1.15 face à la position de plus en plus dovish de la Fed

Investing.com – La paire EUR/USD n’a finalement pas attendu les minutes de la Fed qui seront publiées ce soir à 20h pour sortir de la phase d’indécision qui dominait les échanges depuis hier.

L’Euro-Dollar a ainsi marqué un sommet à 1.1522 pour l’instant, après un creux journalier à 1.1439 à la mi-journée, repassant au-dessus de 1.15 pour la première fois depuis le 22 octobre 2018.

Plusieurs interventions de membres de la Fed, qui tendent à confirmer le « tournant dovish » opéré depuis quelques semaines par la Réserve Fédérale, sont à l’origine de la baisse du Dollar qui profite actuellement à EUR/USD.

Bostic, le président de la Fed d’Atlanta, a en effet déclaré cet après-midi que la Fed devrait observer l’économie quelques temps pour voir comment elle réagit aux hausses de taux avant d’en envisager de nouvelles.

Il a également souligné que la politique monétaire pouvait évoluer « dans l’une ou l’autre des directions », ce qui sous-entend qu’il n’exclut pas que les taux de la Fed soient de nouveau abaissés si cela s’avère nécessaire.

Ces déclarations font échos aux propos également fortement dovish du président de la Fed de St. Louis James Bullard plus tôt aujourd’hui, dans une intervention où il a entre autres déclaré qu’il reste ouvert à la possibilité d’abaisser les taux.

Face à cette accumulation de propos confirmant une forte probabilité de pause dans les hausses de taux de la Fed, voire d’une fin anticipée du processus de normalisation monétaire, et éventuellement de baisse de taux, le Dollar chute fortement.

Le Dollar Index, qui mesure le billet vert face à un panier de 6 devises a ainsi marqué un récent creux journalier à 94.91, après un sommet à 95.50 à la mi-journée.

D’un point de vue graphique, la cassure de la paire EUR/USD au-dessus de la moyenne mobile 100 jours (1.1484) et surtout au-dessus du seuil psychologique clé de 1.15 constitue un puissant signal haussier.

Si le mouvement s’accentue, les prochaines résistances à prendre en compte se situent à 1.1550 et 1.16. A la baisse, le seuil psychologique de 1.15 sera le premier support potentiel, avant 1.1480 et 1.1450.

Enfin, on n’oubliera pas que le Dollar pourra encore être influencé par la publication des Minutes de la Fed, ce soir à 20h.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé