Forex – Le dollar change peu, le yuan glisse après le commerce

Investing.com – Le dollar américain a peu changé, tandis que le yuan chinois a glissé après que les données aient montré que les exportations du pays avaient enregistré la plus forte contraction en 2 ans, en décembre.

L’indice dollar qui suit le billet vert par rapport à un panier d’autres devises a glissé de 0,07% à 95,195.

Cette semaine, les investisseurs se pencheront sur les données de mardi sur l’inflation des prix à la production aux États-Unis, tout en continuant d’évaluer les perspectives de resserrement de la politique de la Réserve fédérale cette année.

« Les perspectives concernant la politique relative des banques centrales ont atteint leur paroxysme en termes de soutien du dollar américain, et l’élargissement des déficits budgétaire et courant devrait entraîner une faiblesse de la devise à moyen terme », a déclaré Shaun Osborne, stratège en chef des opérations de change, Banque Scotia à Toronto.

Les données publiées vendredi ont montré que les prix à la consommation américains en décembre ont baissé pour la première fois en neuf mois, bien qu’ils aient semblé avoir peu d’impact sur le marché.

Dans le même temps, la paire USD / CNY a légèrement progressé de 0,1% pour atteindre 6,7674. Les données publiées lundi montrent que les exportations de la Chine ont enregistré une baisse inattendue de 4,4% en décembre par rapport à l’année précédente, tandis que les importations ont également perdu 7,6%, leur plus fort depuis juillet 2016.

Les exportations chinoises vers les États-Unis ont reculé de 3,5% en décembre, tandis que leurs importations en provenance des États-Unis ont diminué de 35,8% pour le mois, ont révélé les données.

La Banque populaire de Chine (PBOC) a fixé le taux de référence du yuan à 6,7560, contre 69090 pour le vendredi.

Ailleurs, la paire USD / JPY a reculé de 0,4% à 108,12.

La paire AUD / USD et la paire NZD / USD étaient toutes deux en repli de 0,5%.