EUR/USD: L’Euro plonge face à la réunion fortement dovish de la BCE

Investing.com – La paire EUR/USD a fortement souffert de la réunion de la BCE de ce jeudi 7 mars 2019, plongeant dès la publication de la déclaration de la BCE à 13h45.

L’Euro-Dollar a en effet marqué un creux journalier à 1.1247 pour l’instant, au plus bas depuis le 15 février, après un sommet à 1.1319 ce matin

La Banque Centrale Européenne a en effet surpris en annonçant d’emblée le lancement d’une opération TLTRO, alors que la plupart des observateurs s’attendaient à de simples indices en ce sens.

Plus surprenant encore, la BCE a modifié sa « forward guidance » sur les taux, précisant désormais qu’aucune remontée des taux n’aura lieu cette année.

La conférence de presse de Mario Draghi a ensuite encore davantage pesé sur l’Euro, avec l’annonce de sévères révisions baissières sur les prévisions de croissance et d’inflations 2019.

La prévision de croissance passe ainsi de +1.7% à +1.1%, tandis que la prévision d’inflation passe de 1.6% à 1.2%.

Draghi a par ailleurs souligné que l’économie européenne se trouve dans un état de « faiblesse continue », précisant cependant que les chances de récession dans la zone euro sont « très basses ».

Il aurait donc été difficile d’imaginer une réunion de la BCE plus dovish que ce qui a été offert aujourd’hui par Mario Draghi et son équipe.

Sur l’EUR/USD la réaction face à cette réunion de la BCE qui a dépassé les attentes déjà dovish du marché est sans surprise fortement baissière. Les supports de 1.13, et 1.1275 ont été cassés, et le support de 1.1250 est testé au moment de la rédaction de cet article.

Plus bas, le prochain support potentiel se situe sur 1.1233, le plus bas annuel 2019, puis que 1.1213, le creux de l’année dernière, avant le seuil psychologique de 1.12.

Enfin, on notera que la banque ABN AMRO (AS:ABNd) a été l’une des premières à réagir en ce qui concerne l’impact sur l’EUR/USD, estimant désormais que l’Euro-Dollar chutera à 1.10 avant la fin du premier semestre.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé