La BCE annonce un TLTRO, et précise que les taux ne seront pas remontés en 2019

La Banque Centrale Européenne surprend le marché dans sa déclaration publiée en tout début d’après-midi, en annonçant le lancement d’une opération de prêts TLTRO auprès des banques à partir de septembre 2019, pendant une période de deux ans.

Autre surprise dovish, la BCE a modifié la « forward guidance » sur les taux, déclarant désormais que les taux resteront « inchangés d’ici la fin de l’année » 2019, alors qu’elle déclarait précédemment qu’ils resteront au plus bas jusqu’à « après l’été 2019 ».

En ce qui concerne les taux, le taux de refinancement reste maintenu à 0%, et le taux de dépôt à -0.40%.

Sur le forex, on notera que l’Euro est la première victime de ces annonces, la paire EUR/USD affichant un net plongeon face aux annonces de la Banque Centrale Européenne. La paire a en effet dépassé le creux d’hier et le support de 1.1275. Les prochains soutiens potentiels se situent à 1.1250 et 1.1233, ce creux de cette année.

Le CAC 40 de son côté salue la perspective de voir la BCE soutenir l’économie, et rebondit sensiblement face aux décisions annoncées cet après-midi.

Enfin, on notera que les regards se tournent désormais vers la conférence de presse du président de la BCE Mario Draghi qui aura lieu à partir de 14h30.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé