Chine-USA: Pas d’accord commercial en vue avant Avril, les marchés accusent le coup

Investing.com – Contrairement à ce qu’avait annoncé le Wall Street Journal il y a deux semaines, il semblerait que le sommet Trump-Xi destiné à la signature d’un accord commercial Chine-USA n’aura pas lieu avant la fin du mois.

Selon « trois personnes au courant du dossier » citées par Bloomberg, la rencontre n’aura pas lieu avant le mois d’Avril « au plus tôt », malgré de multiples rumeurs de progrès au cours des dernières semaines.

Bloomberg précise également que l’équipe du président chinois Xi Jinping a abandonné la planification d’un vol potentiel vers les États-Unis qui aurait dû avoir lieu à la suite de son voyage en Europe plus tard ce mois-ci.

Rappelons que le représentant américain au commerce Robert Lighthizer a souligné cette semaine les « problèmes majeurs » encore non résolus dans les négociations, soulignant le peu d’avancées décisives sur les sujets les plus délicats, notamment la protection de la propriété intellectuelle.

Sur les marchés, on notera que ces informations pèsent sur l’optimisme : Le CAC 40 recule depuis ses sommets du jour, affichant cependant toujours des gains sur la journée, tandis qu’EUR/USD corrige, menaçant de repasser sous le seuil psychologique de 1.13, également affectée par le recul du GBP/USD.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé