Investing.com – Les contrats à terme américains devraient ouvrir en hausse ce vendredi alors que des nouvelles suggérant des progrès dans les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ont contribué à booster la confiance.
Le vice-Premier ministre chinois Liu He, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le représentant américain du Commerce, Robert Lighthizer, se sont entretenus par téléphone vendredi, a rapporté l’agence de presse Xinhua.
La nouvelle survient juste un jour après que Mnuchin ait annoncé qu’un sommet visant à garantir un accord commercial entre le président Donald Trump et le président chinois Xi Jinping n’aurait pas lieu avant avril. Trump a déclaré jeudi qu’il savait dans un mois environ si un accord avec la Chine serait conclu.
Le Dow a augmenté de 90 points à 0,35% à 06h43 (10:43 GMT), tandis que le S & P 500 a gagné 9 points ou 0,35% et le Nasdaq 100 était en hausse de 38 points ou 0,53%. Le sentiment du marché s’est également apaisé après que le Parlement britannique ait voté pour demander à l’Union européenne de repousser l’échéance du 29 mars pour le départ du Royaume-Uni du bloc.
Apple (NASDAQ: AAPL) gagne 0,7% de ses ventes hors marché après l’annonce par un juge fédéral américain d’une décision préliminaire selon laquelle Qualcomm (NASDAQ: QCOM) lui doit des réductions de redevances de brevet d’un milliard de dollars. La société Micron (NASDAQ: MU) a bondi de 1,8% et Advanced Micro Devices (NASDAQ: AMD) a progressé de 0,6%, tandis que Netflix (NASDAQ: NFLX) est en hausse de 0,3%.
De son côté, Facebook (NASDAQ: FB) a été parmi les plus durement touchés, reculant de 1,6% après l’annonce du départ de Chris Cox, directeur des produits de la société, en raison de désaccords avec Mark Zuckerberg sur son projet de cibler la société sur les services de messagerie.
Tesla (NASDAQ: TSLA) a chuté de 2,4% alors que des questions demeurent quant au lancement de son VUS électrique de taille moyenne, y compris le lieu de fabrication.
Oracle (NYSE: ORCL) a reculé de 3,3% après avoir déclaré que son chiffre d’affaires avait diminué de 1% au dernier trimestre, reflétant la difficulté de suivre le rythme de croissance du secteur clé des services de cloud computing.
Sur le front économique, l’indice manufacturier de l’État de New York sera publié à 08h30 HE (12h30 GMT), tandis que les données de la production industrielle seront publiés à 9h15 HE (13h15 GMT0 et les JOLTS sont attendus à 10h00 HE (14h00 GMT) avec le sentiment des consommateurs.
Dans les matières premières, les futures sur l’or ont bondi de 0,58% à 1 302,55 dollars l’once troy, tandis que le pétrole brut a atteint un nouveau sommet pour 2019 avant de redescendre à 58,56 dollars le baril. L’indice dollar, qui mesure le billet vert par rapport à un panier de six grandes devises, a reculé de 0,16% à 96,61.