L’indice de l’Empire State recule en mars à un plus bas depuis 2017

Investing.com – L’activité manufacturière dans la région de New York a reculé de manière inattendue en mars, signe supplémentaire que l’économie américaine s’affaiblit à mesure que se réduisent les effets de la réduction des impôts de 2017 et que l’inquiétude grandissant concernant le différend commercial avec la Chine augmente.

L’indice manufacturier de l’Empire State est tombé à une valeur de 3,70, sa troisième lecture mensuelle consécutive inférieure à 10 et au plus bas depuis mai 2017.

« La croissance est restée un peu plus lente cette année qu’elle ne l’a été pour la majeure partie de 2018 », a déclaré la Fed de New York dans son rapport.

Malgré une lecture plus faible, la Fed de New York a noté que «les entreprises restent assez optimistes» quant aux perspectives, même si elle a déclaré que la confiance s’était détériorée à partir de février.

La faiblesse de l’industrie manufacturière reflète les autres signes d’un ralentissement de l’économie américaine. La croissance de l’emploi a presque stagné en février et les premières demandes de chômage ont atteint un sommet de quatre semaines la semaine dernière.

Le différend commercial entre les États-Unis et la Chine a été accusé de ralentir l’économie mondiale et de ralentir l’activité à travers le monde, alors que les usines attendent de voir si Washington et Beijing pourraient parvenir à un accord qui permettrait d’éviter une forte hausse des tarifs d’importation américains sur les produits chinois, et mesures de rétorsion probables de Pékin.