Iliad plonge après avoir déçu sur les bénéfices, les objectifs, et le nombre d’abonnés

Investing.com – Iliad (PA:ILD) plonge ce mardi, abandonnant -5.52% au moment de la rédaction de cet article, après la publication de résultats et d’objectifs décevants, accentuant un plongeon qui a démarré dans la seconde partie du mois de décembre 2018 après un pic sur 129 euros.

Au plus bas du jour, (83.14 euros), le titre perd ainsi plus de 35%, et -32% depuis le début de l’année.

Iliad a donc annoncé un résultat net en baisse de -18.5% à 330 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2018, contre 376 millions d’euros anticipé selon le consensus Factet, une performance inquiétante étroitement au lancement d’une offre mobile en Italie, qui a contribué négativement au bénéfice de la société a hauteur de 121 millions d’euros.

Mais en dehors de ce résultat financier décevant, ce sont aussi les objectifs annoncés par la société qui inquiètent les investisseurs. Pour 2020, le groupe prévoit en effet désormais un solde Ebitda-Investissements de « plus de » 800 millions d’euros, contre un précédent objectif d’ »environ » 1 milliard d’euros.

Le nombre d’abonnés n’a également rien pour rassurer, Iliad ayant perdu pas moins de 347.000 clients au cours de l’année 2018, malgré la bonne performance de l’offre fibre, qui a vu son nombre de souscripteurs presque doubler à près de 1 million, avec toutefois un revenu moyen par abonné en baisse à 31.80 euros contre 33.90 en 2017.

Pour redresser la barre, l’opérateur télécom a annoncé son intention de céder une partie de ses antennes mobiles, étudiant par ailleurs « la possibilité de mettre en œuvre un partenariat industriel avec un fonds d’investissement concernant l’infrastructure passive de son réseau mobile, portant sur environ 5.700 sites ».

Enfin, on notera que la société a donné rendez-vous aux investisseurs à la mi-avril pour la présentation de la « stratégie de croissance et d’innovation pour les prochaines années », mais la barre est haute pour rassurer les investisseurs, et dans l’attente, le titre risque de rester sous pression.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé