Le pétrole bondit vers son meilleur gain trimestriel en 10 ans

Investing.com – Les prix du brut ont bondi vendredi, le pétrole ayant enregistré sa plus forte hausse trimestrielle depuis 2009, en raison de réduction de l’approvisionnement et de sanctions américaines contre l’Iran et le Venezuela.

Le pétrole brut West Texas Intermediate pour livraison en mai a gagné 2,6% à 60,65 dollars le baril à 9h10 (13h10 GMT). Le Brent, l’indice de référence des prix du pétrole hors des États-Unis, a progressé de 1,4% à 68,05 dollars le baril.

Les réductions d’approvisionnement imputables à l’OPEP et à la Russie, connues sous le nom d’OPEP +, ont contribué à la hausse des prix, mais l’organisation décidera en juin si elle continuera à retenir ou non.

L’Arabie saoudite, leader de facto, veut réduire les approvisionnements, tandis que la Russie est moins favorable à la rétention des approvisionnements après septembre.

Un rapport de Goldman Sachs (NYSE: GS) a révélé que les sociétés de forage pétrolier aux États-Unis ont sous-produit, ce qui pourrait aider à soutenir le discours de l’Arabie saoudite.

« Dans les perspectives immédiates pour les deux prochains trimestres, les affirmations d’une industrie américaine du schiste moins couverte, suivies d’un pronostic de baisse de la production en 2019/20, ne pourraient être plus douces pour l’OPEP », indique Barani Krishnan, analyste d’Investing.com.

Les sanctions imposées par les États-Unis à l’Iran et au Venezuela, tous deux exportateurs de pétrole, ont également contribué à faire baisser les prix du pétrole.

Pendant ce temps, les investisseurs attendent avec impatience les données hebdomadaires sur le nombre d’appareils de forage de Baker Hughes, qui est considéré comme un indicateur avancé de la demande de produits pétroliers.

Dans le négoce d’autres produits énergétiques, les contrats à terme sur l’essence ont augmenté de 1,8% à 1,8979 $ le gallon, tandis que le fioul domestique a bondi de 1,4% à 1,9993 $ le gallon. Le gaz naturel a chuté de 0,6% à 2,695 USD par million d’unités thermiques britanniques.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé