L’or brise une série de pertes de 3 jours et reste proche de 1.300 $

Investing.com – Les prix de l’or ont repris vendredi après un repli de trois jours et sont revenus au-dessus du seuil psychologique de 1 300 USD.

En dépit de la reprise, le métal précieux était toujours sur le point de connaître sa pire performance mensuelle depuis août dernier en raison de la vigueur du dollar américain et de la préférence pour les actions.

À 8h47 (00h47 GMT), les futures sur l’or pour livraison en juin sur la division Comex du New York Mercantile Exchange gagnaient 6,55 dollars, ou 0,5%, à 1 301,85 dollars l’once.

L’or a réduit sa perte d’environ 1% par semaine, mais semble se diriger vers une baisse de près de 2% en mars. En revanche, l’indice dollar a affiché sa meilleure performance mensuelle au cours des cinq derniers mois, rendant l’or plus cher en dollars plus cher pour les détenteurs de devises étrangères.

En dépit des turbulences sur les marchés boursiers au cours des 10 derniers jours, le S & P 500 a réussi à augmenter de plus de 1% en mars, tandis que son avance trimestrielle de plus de 12% est fixée à sa meilleure performance du premier trimestre depuis 2009.

«Si les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine aboutissent à un résultat positif, l’or subira des pressions, les investisseurs devenant plus actifs en quête de risques», a déclaré Jeffrey Halley, analyste de marché senior chez OANDA.

«Mais si le résultat est décevant, les actions vont chuter et les gens se tourneront vers des actifs refuges, comme l’or. Le marché est très attentif. »

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré vendredi qu’il avait organisé un « dîner de travail productif » la nuit précédente à Beijing, pour lancer une journée de négociations visant à résoudre le différend commercial entre les deux plus grandes économies du monde.

Les pourparlers devraient se poursuivre avec le vice-Premier ministre chinois Liu He à Washington la semaine prochaine. Alors que les négociations en cours pourraient être interprétées comme un signe de l’engagement des deux parties à parvenir à un accord, le conseiller économique principal du président américain Donald Trump, Larry Kudlow, a déclaré jeudi à la presse qu’un accord pourrait encore prendre plusieurs mois à finaliser.

Dans le négoce d’autres métaux, l’argent a progressé de 0,9% à 15,072 dollars l’once troy à 8h48 HE (12h48 GMT).

Le Palladium a progressé de 2,2% à 1 338,50 dollars l’once, tandis que le platine a progressé de 1,8% à 858,60 $.

Dans les métaux de base, le cuivre a gagné 2,3% à 2,938 $ la livre.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé