StockBeat – Les bourses européennes terminent le trimestre en hausse, malgré les menaces

Investing.com – Les marchés boursiers européens clôturent le trimestre sur une note étonnamment positive, après la hausse de Wall Street hier et en Asie la nuit dernière.

Cette ne repose sur aucun catalyseur évident: les autorités américaines et chinoises ne semblent pas plus proches d’un accord commercial qu’avant, et le conseiller économique en chef du président Donald Trump, Larry Kudlow, a déclaré jeudi qu’il pourrait se passer des mois plutôt que des semaines avant que les différents qui subsistent ne soient aplanis. Le Financial Times a également rapporté ce vendredi que les autorités chinoises admettaient elles aussi que la finalisation d’un accord pourrait prendre plus que quelques semaines.

Les données sur les ventes au détail en Allemagne ont dépassé les attentes, mais les données sur le chômage ont déçu, tout comme les chiffres sur les dépenses de consommation et le PIB en Espagne au quatrième trimestre.

Néanmoins, il s’agit d’un solide premier trimestre pour tous les principaux indices de la région. Le FTSE MIB 30 a enregistré la meilleure performance avec un gain de 15,5%, suivi du CAC 40 avec 12,5% et de l’AEX en hausse de 12,2%. Le gain britannique du FTSE de seulement 7,9% semble meilleur après ajustement pour tenir compte de la hausse de 4,4% de la livre sterling par rapport à l’euro depuis le début de l’année, ce qui signifie que les véritables retardataires sont ceux l’ IBEX, en hausse de 7,8% seulement et le Dax en hausse de seulement 8,8%.

Malgré tout, seule la moitié des grands indices sont au-dessus de leur niveau d’il y a un an, ce qui souligne l’ampleur de la perte de terrain due à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis au cours du second semestre 2018.

Le Stoxx 600 s’amuse toutefois ce matin avec une hausse de 0,80 point ou 37% à 377,60 à 05h15 (09h15 GMT). Le géant suédois de la vente au détail H & M Hennes & Mauritz (ST: HMb) a profité des gains importants qu’il a réalisés, alors que son dernier rapport de négociation montrait une nette amélioration de ses marges, alors qu’il travaillait enfin sur des montagnes de stocks invendus, du groupe de télécoms français Altice (AS: ATCA), qui avait également promis une amélioration de ses marges cette année.

En Allemagne, le Dax est en hausse de 0,4%, tandis que le FTSE 100 augmente de 0,5%

En revanche, la compagnie de voyages Tui (LON: TUIT) a chuté de plus de 8% après avoir annoncé que la mise au sol de ses avions Boeing (NYSE: BA) coûterait 225 millions de dollars cette année. Elle s’attend maintenant à ce que son bénéfice d’exploitation de base chute de 17%, après s’être attendu à ce qu’il soit stable par rapport à 2018.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé