EUR/USD: L’Euro reste confiné dans un range étroit avant une journée chargée

Une nouvelle semaine, un nouveau mois et un nouveau trimestre démarrent pour la monnaie européenne, mais pour l’instant, l’indécision domine toujours, comme c’est le cas depuis jeudi dernier.

Rappelons en effet qu’après avoir fortement chuté depuis le sommet post-Fed de mercredi 20 mars, la paire EUR/USD a entamé une correction qui l’a amenée à frôler le seuil psychologique de 1,12 la semaine dernière.

Toutefois, les vendeurs n’étaient pas parvenus à pousser la paire EUR/USD sous ce seuil psychologique clé, et une consolidation dans un canal 1,1215-1,1240 s’était engagée.

Ce lundi matin, la situation reste donc la même sur la paire EUR/USD, avec une indécision dominante à court terme, et une tendance de fond qui reste baissière.

Du point de vue de l’analyse fondamentale, on notera que les indices PMI manufacturiers finaux de la Zone Euro se sont révélés décevants, à 44.1 contre 44.7 en première estimation pour l’Allemagne, et à 47.5 contre 47.6 pour la zone euro dans son ensemble, ce qui met une légère pression sur l’Euro.

Plus tard à 11h, c’est ensuite l’IPC de la Zone Euro que les investisseurs attendront. Cet après-midi aux Etats-Unis, les traders se concentreront ensuite à 14h30 sur les ventes au détail de février, puis sur l’indice PMI Manufacturier de mars à 15h45, et surtout l’indice ISM manufacturier à 16h.

En dehors de ces indicateurs économiques, on restera biensur attentifs au dossier du Brexit, dont l’issue reste encore très floue, ce qui pèse sur le GBP/USD, et donc sur EUR/USD par corrélation.

Le sujet de la guerre commerciale Chine-USA offre de sont côté davantage de raisons d’être optimistes, après une rencontre positive entre les négociateurs US Lightizer et Mnuchin, et le vice premier ministre chinois Liu He la semaine dernière.

Du point de vue de l’analyse technique, une cassure sous la borne basse du range actuel à 1,1215 ouvrirait la voir vers le seuil psychologique de 1,12, et éventuellement vers le creux annuel 2019 à 1,1175, avant 1,1150 et 1,11.

A la hausse, une cassure au-dessus du haut du range à 1,1240 pourrait permettre d’envisager une hausse vers 1,13, puis 1,1360 et 1,14 dans un premier temps.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé