Chine-USA: Les espoirs d’accord restent élevés en vue de nouvelles discussions cette semaine

Investing.com – Les espoirs de résolution du conflit commercial sino-américain restent élevés ce mercredi, après plusieurs informations et déclarations rassurantes depuis hier.

Dans un article publié hier soir, la Financial Times a en effet affirmé que les USA et la Chine sont proches d’un accord commercial.

Selon le FT, les officiels US et chinois sont venus à bout de la plupart des désaccords et il ne resterait plus aux deux parties qu’à s’accorder sur les procédures d’implémentation et de vérification du respect des engagements pris dans le cadre de l’accord.

On rappellera également que Larry Kudlow, le conseiller économique de Donald Trump, a déclaré hier que la Chine et les USA s’attendent à de nouvelles avancées cette semaine :

« Nous nous attendons à faire de nouveaux progrès. Je ne peux rien dire dans le détail mais il s’agit d’une discussion plus large, plus grande que toutes celles que nous avons eues auparavant sur les relations commerciales USA-Chine et il y a un certain degré d’optimisme », a déclaré Larry Kudlow à la Chambre de commerce américaine, tout en reconnaissant qu’il restait encore des points à régler.

Myron Brilliant, le responsable des affaires internationales de la Chambre de commerce américaine, a lui aussi estimé que l’issue la plus probable est un accord :

« Nous arrivons au stade où il est clair que les deux gouvernements veulent un accord. Les présidents veulent un accord et ils ont besoin que les questions de la fin des discussions soient résolues. Il s’agit d’une semaine critique », a-t-il en effet estimé.

Rappelons en effet que le vice premier ministre chinois Liu He se rend à Washington ce mercredi pour poursuivre les négociations.

Si les négociateurs des deux pays parviennent à s’entendre sur les derniers détails à régler, cette semaine pourrait ainsi être l’occasion de l’annonce d’un sommet Trump-Xi destiné à officialiser la signature d’un accord commercial.

Dans ce cas, on pourra s’attendre à un boost d’optimisme sur les marchés, même si cette perspective commence déjà à être de plus en plus intégrée aux cours.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé