CAC 40: Paris corrige, commerce et prévisions du FMI pèsent sur le sentiment

Investing.com – Après une phase d’hésitation, au cours de laquelle le CAC 40 a marqué un nouveau sommet annuel marginal, les nombreuses inquiétudes qui pèsent sur les marchés ont fini par avoir raison de l’indice phare de la Bourse de Paris, qui affiche une chute de -0.55% au moment de la rédaction de cet article.

Dès hier soir, les investisseurs prenaient connaissance des recommandations du Trésor US, qui préconise la mise ne place de tarifs douaniers sur certaines catégories de produits européens, en réponse aux subventions européennes accordées à Airbus (PA:AIR).

Et si dans un premier temps cela n’a pas semblé inquiéter le marché, la confirmation aujourd’hui sur Twitter (NYSE:TWTR) par Donald Trump lui-même de l’intention des USA de taxer 11 milliards de dollars de produits a quant à elle davantage pesé sur le sentiment de marché.

L’annonce par le FMI d’une révision baissière des prévisions de croissance économique mondiale 2019 de 3.5% à 3.3% justifie également que le CAC 40 s’éloigne de ses sommets annuels.

Quant au Brexit, aucune solution n’a encore été annoncée malgré de nombreuses rumeurs, et sur ce dossier également les investisseurs s’impatientent.

Enfin, on n’oubliera pas que la perspective de la réunion de la BCE de demain incite également à la prudence, les anticipations s’orientant vers une réunion dovish, bien qu’aucune nouvelle annonce importante ne soit anticipée.

D’un point de vue graphique, la cassure du CAC 40 sous le support de 5450 points qui avait stoppé la baisse de ce matin constitue un signal baissier, de même que la cassure sous la moyenne mobile 200 heures à 5445 points environ, une cassure qui reste à confirmer.

Plus bas, le prochain support et objectif baissier potentiel se situe sur le seuil psychologique de 5400 points, avant la moyenne mobile 100 heures qui se trouve actuellement à 5380 points environ.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé