Or: Le métal jaune continue de progresser après les alertes du FMI

Investing.com – Les prix de l’or ont atteint leur plus haut niveau en deux semaines ce mardi, lorsque le Fonds Monétaire International a de nouveau réduit ses prévisions de croissance mondiale pour cette année, alimentant ainsi la demande d’actifs refuge.

A 16h00, le contrat Futures Or sur Comex a progressé de 5,85$, ou 0,5%, à 1 307,95$ l’once. L’Or a progressé de 0,5% à 1 303,93$ l’once.

Le FMI a encore réduit de 0,2 point sa prévision de croissance du produit intérieur brut mondial cette année et ne l’estime plus maintenant qu’à 3,3%, son taux le plus faible depuis 2016. C’est la troisième fois que le FMI réduit ses prévisions de croissance depuis six mois.

« La possibilité de nouvelles révisions à la baisse est élevée et la balance des risques reste biaisée à la baisse », a déclaré le Fonds dans son World Economic Outlook, publié avant la réunion de printemps du week-end.

Le FMI a de nouveau souligné que les menaces au libre-échange constituaient l’un des plus grands risques pour la croissance – un avertissement qui est lancé un jour à peine après que le président Donald Trump ait évoqué le spectre de nouveaux droits de douane sur les importations de l’Union Européenne en réponse à ce qu’il considère comme des dommages subis par les États-Unis à cause des subventions de l’UE au géant aérospatial Airbus.

Les analystes n’étaient pas trop effrayés par l’annonce, soulignant que la promesse de représailles rapides de la part de l’UE lorsque Trump avait menacé d’appliquer des droits de douane sur les voitures européennes avait permis de limiter ce conflit pendant plus d’un an.

La nouvelle a néanmoins soutenu d’autres actifs refuge, ainsi que de l’or. Le rendement de l’indice de référence du Bon du Trésor à 10 ans est passé de 2,51% à 2,49%.

Le sentiment envers l’or demeure soutenu par l’assurance que les achats de la banque centrale sont solides. Au cours du week-end, la banque centrale chinoise a annoncé qu’elle avait acheté 360 000 onces supplémentaires en mars, alors que les données des réserves de la banque centrale de la Russie suggèrent qu’elle a acheté pour 2,3 milliards de dollars de lingots depuis le début de l’année, selon les calculs de Investing.com.

Les Futures Argent ont progressé de 0,3% à 15,26$ l’once, tandis que les Futures Palladium ont progressé de 1,1% à 1 368,20$ l’once. Le Cuivre, quant à lui, a ignoré toute suggestion de ralentissement mondial, ajoutant 0,3% supplémentaire à 2,941$ la livre.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé