Le FMI abaisse ses prévisions de croissance mondiale sur fond de Brexit et de guerre commerciale

Investing.com – Voilà qui ne va sans doute pas améliorer les anticipations du marché en termes de perspectives économiques mondiales : Le FMI vient d’annoncer un abaissement de sa prévision de croissance globale 2019 à 3.3%, contre 3.5% lors de ses précédentes prévisions datant du mois de janvier.

On notera qu’il s’agira de la plus faible croissance du PIB mondial depuis une décennie.

Le Fmi note par ailleurs que les risques restent orientés à la baisse, principalement en raison des tensions commerciales Chine-USA, et du Brexit.

Pour la Zone Euro seule, la prévision de croissance du FMI a été abaissée à 1.3%, contre 1.6% précédemment. Pour les Etats-Unis, la prévision a été ramenée à 2.3% depuis 2.5%. A l’inverse, la prévision de croissance du FMI pour la Chine a été légèrement révisée en hausse, de 6.2% à 6.3%.

Dans le rapport accompagnant ces prévisions, le FMI précise :

« Avec les améliorations attendues au second semestre de 2019, la croissance économique mondiale devrait revenir à 3,6% en 2020. Ce retour repose sur un rebond en Argentine et en Turquie et sur une amélioration dans d’autres économies émergentes dans les pays développés en crise, et donc soumis à une incertitude considérable ».

Le Fonds met par ailleurs en lumière la dette publique et privée comme un risque, et souligne que les risques qui pèsent actuellement sur l’économie ont le potentiel pour « aggraver considérablement les perspectives ».

« Bien que les perspectives restent clémentes, les risques sont nombreux. Il existe une trêve difficile en matière de politique commerciale, car des tensions pourraient à nouveau éclater et se manifester dans d’autres domaines (tels que l’industrie automobile) avec de profondes perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales à la clé. La croissance en Chine pourrait surprendre à la baisse, et les risques liés au Brexit restent élevés » note également le FMI.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé