EUR/USD: Journée cruciale pour l’Euro-Dollar, BCE et Fed au programme

Investing.com – Cette journée du mercredi 10 avril 2019 sera sans doute cruciale pour la paire EUR/USD. Plusieurs événements clés seront en effet attendus dans le calendrier économique du jour, après une tentative de hausse hier.

Rappelons en effet que l’Euro-Dollar était venu toucher la résistance de 1.1285, un obstacle que les traders n’ont pas osé tester avant la réunion de la BCE, et au final, c’est un range 1.1255-1.1285 qui semble dominer les échanges à court terme.

Aujourd’hui, c’est donc la réunion de la BCE qui sera le principal événement à surveiller. Aucune décision de politique monétaire n’est attendue, après que la Banque Centrale ait déjà épuisé une grande partie de ses munitions lors de la précédente réunion (report de la date prévue pour la 1ère hausse des taux, annonce de TLTRO et abaissement des prévisions de croissance).

Cependant, la conférence de presse de Mario Draghi sera tout de même surveillée de près, et le patron de la BCE devrait selon toute vraisemblance continuer à souligner les risques baissiers qui pèsent sur l’économie. Il y a donc peu de chances pour que la réunion de la BCE se révèle être un facteur haussier pour l’Euro, mais il n’y a pas non plus beaucoup de marge que le banque centrale se montre plus dovish que le mois précédent, et l’impact baissier devrait donc également rester limité.

L’autre événement majeur de l’après-midi sera la publication de l’IPC US, attendu en hausse, ce qui pourrait soutenir le Dollar. Mais ce sont surtout les Minutes de la Fed attendues ce soir à 20h qui seront susceptibles d’influencer le billet vert.

Une tonalité dovish est ici aussi anticipée, et peu de surprises sont attendues, mais l’événement devra tout de même être surveillé de près.

Le sujet de la guerre commerciale, qui se déplace désormais en Europe si l’on en croit les propos tenus hier par le président US Donald Trump, sera également un sujet potentiellement influent sur l’EUR/USD aujourd’hui, de même que le Brexit, notamment via son influence sur le GBP/USD.

D’un point de vue graphique, le range 1.1255-1.1285 domine donc la paire à court terme. En cas de rupture en dessous de 1.1250-55, les objectifs baissiers envisageables se trouveront à 1.1225, 1.1210, 1.12, 1.1185 et 1.1175, le creux de 2019.

En cas de franchissement au-dessus de la borne haute du range à 1.1285, la première résistance importante se situera sur le seuil psychologique de 1.13, avant 1.1330, 1.1350-60 et 1.14.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé