Fed: Les points à surveiller dans les Minutes du FOMC ce soir

Investing.com – Après la réunion de la BCE, qui a été considérée dovish si on en croit la baisse de l’Euro, c’est la Fed qui sera sous le feu des projecteurs ce soir, avec la publication des Minutes de sa réunion du mois dernier, à 20h.

La réunion du FOMC de mars avait eu un impact considérable sur les marchés financiers – en particulier sur le dollar américain – et la publication du compte rendu de cette réunion prévue ce soir sera donc surveillée de près par les analystes et des investisseurs.

Rappelons que la Fed avait annoncé ne plus prévoir aucune hausse supplémentaire cette année. Les marchés en avait conclu qu’une baisse des taux est probable d’ici janvier 2020 (comme on peut d’ailleurs le voir sur notre baromètre des taux de la Fed), et le président Donald Trump et ses conseillers ont rapidement approuvé et appuyé cette idée dans diverses déclarations.

En d’autres termes, la Fed a annoncé sa volonté d’attendre avant d’évaluer la nécessité d’une nouvelle hausse de taux, et le marché en a déduit qu’elle pourrait prochainement les baisser…

Cependant, depuis la dernière réunion de la Fed, deux membres pourtant considérés comme parmi les plus dovish du FOMC, Bullard et Kashkari, ont affirmé qu’il est prématuré de parler de baisse de taux.

Si la Fed souhaite corriger les attentes du marché, les Minutes de ce soir pourrait dévoiler des précisions destinées à tempérer ces anticipations de baisse de taux, ce qui aurait un impact positif sur le Dollar.

Les Minutes pourraient par exemple fournir des indications permettant d’estimer plus précisément dans quelles conditions une baisse des taux serait envisageable aux yeux de la Fed, mais comme le souligne Roberto Perli de Cornerstone Macro LLC, « la barre est haute pour justifier une baisse des taux, et cela impliquerait d’observer un fort écart avec les prévisions de la Fed et un risque de récession, et pas simplement une inflation sous les objectifs ».

Une attention particulière sera probablement aussi portée aux commentaires éventuels du FOMC au sujet de l’aplatissement de la courbe des taux, en particulier après l’inversion qui a eu lieu après la réunion de mars, les rendements du Trésor à 3 mois ayant dépassé les rendements à 10 ans.

Certains économistes considèrent cela comme un avertissement sérieux de récession, et il sera intéressant de connaitre l’avis de la Fed.

Enfin, l’avis de la Fed sur l’économie sera également à surveiller de près, et les investisseurs chercheront plus particulièrement à savoir si la Fed estime toujours que les sources actuelles de faiblesse économique sont « transitoires ». Son opinion au sujet des risques globaux, incluant le commerce avec la Chine, pourrait également influencer les marchés.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé