La BCE maintient ses taux inchangés, cap sur la conférence de presse de Draghi

Investing.com – Sans surprise, la Banque Centrale Européenne annonce aujourd’hui un statut quo monétaire avec le maintien de son taux de refinancement à 0% et de son taux de dépôt à -0.40%.

Dans sa déclaration accompagnant ses décisions, la banque centrale confirme anticiper que les taux resteront à leur niveaux actuels au moins jusqu’à la fin de l’année 2019.

On notera également que la BCE n’a pas évoqué dans son communiqué les TLTRO annoncés lors de la réunion précédente.

En dehors de cela, le reste de la déclaration reste inchangé, la banque centrale réitérant qu’elle réinvestira les fonds liés au QE pendant une période prolongée après la première hausse des taux.

Tous les regards se tournent désormais vers la conférence de presse de Mario Draghi à partir de 14h30, dans l’espoir d’obtenir plus de détails.

Toutefois, comme nous l’avons déjà souligné, cette conférence de presse risque d’être un non-événement, puisque Draghi a peu de marge pour se montrer davantage dovish, et peu de raison d’affiner une tonalité plus optimiste.

Enfin, on notera que les décisions et la déclaration de la BCE n’ont pas impacté ni la paire EUR/USD ni les bourses européennes pour l’instant.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé