Uber: Les détails de la plus grosse IPO de l’année attendus dès demain

Investing.com – Les investisseurs pourront consulter dès demain des centaines de pages d’informations détaillées sur Uber Technologies Inc . alors que le géant des VTC déposera officiellement son dossier d’introduction en Bourse.

Les actions Uber Technologies Inc (NYSE:UBER) devraient en effet commencer à se négocier au mois de Mai selon l’agence Bloomberg, qui cite des personnes familiarisées avec le dossier, dévoilant également qu’Uber cherche à collecter environ 10 milliards de dollars avec cet appel public à l’épargne.

Il s’agira à priori de la plus importante introduction en bourse aux États-Unis cette année et d’un des 10 plus importantes de tous les temps.

Uber publie déjà des résultats financiers partiels depuis des années, mais le dépôt de sa demande d’introduction en Bourse auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis fournira un aperçu beaucoup plus complet de ses données financières et de son fonctionnement.

Uber a déclaré en février qu’il avait généré 50 milliards de dollars de réservations brutes l’année dernière, en hausse d’environ 45% par rapport à 2017. Mais les chiffres montrent un ralentissement de la croissance. Le chiffre d’affaires n’a en effet progressé que de 2% d’un trimestre sur l’autre au T4 2018. Et bien que sur un an la croissance des ventes ait atteint 25%, cela reste bien inférieur à la performance de 38% affichée au T3 2018.

L’activité principale d’Uber semble donc en perte de vitesse, mais la société a déjà commencé à réagir en démarrant de nouvelles activités, comme la livraison de vivres et de marchandises, et travaille également sur les véhicules sans conducteur et même les véhicules volants.

Et bien que cette diversification ait un côté rassurant, les investisseurs chercheront également à savoir d’où proviendra l’argent destiné à ce développement tout azimut.

La publication demain de détails financiers sur Uber permettra de calculer une valorisation d’Uber par comparaison avec son rival LYFT Inc (NASDAQ:LYFT) récemment introduit en Bourse avec un succès mitigé.

On peut déjà rappeler que la dernière levée de fond privée d’Uber en 2018 a débouché sur une valorisation de 76 milliards de dollars US. Cependant l’année dernière, les banquiers-conseils d’Uber lui ont annoncé que son introduction en bourse pourrait lui permettre d’atteindre une valorisation de 120 milliards de dollars.

Les détails sur le nombre d’actions à offrir et la fourchette de prix envisagée ne seront probablement pas communiqués avant plusieurs semaines cependant.

Comme beaucoup de nouveaux arrivants à forte croissance, Uber a favorisé la croissance au détriment du profit.

Ses pertes pour 2018 ont atteint 1,8 milliard de dollars, en baisse de 15% par rapport à 2017.

Les pertes d’Uber ne sauraient toutefois décourager les investisseurs potentiels, les investisseurs ayant à de nombreuses reprises ces dernière années prouvé leur capacité à faire confiance aux entreprise technologiques qui affichent de lourdes pertes, du moment qu’elles affichent également une forte croissance…

Consultez également notre sélection des 9 introductions en bourse à surveiller de près en 2019

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé