CAC 40: La Bourse de Paris dépasse le cap symbolique de 5500 points

Investing.com – Le CAC 40 affiche ce vendredi ne troisième séance de hausse consécutive, avec une fois de plus un nouveau sommet annuel, à 5510 points, repassant au-dessus du seuil symbolique de 5500 points pour la première fois depuis début octobre 2018.

Comme on peut le constater sur d’autres classes d’actifs comme le forex, l’appétit pour risque domine la séance du jour.

Le démarrage prometteur de la saison des résultats trimestriels, avec de solides chiffres pour LVMH (PA:LVMH) et Sodexo (PA:EXHO) hier, participe au climat positif.

Aux Etats-Unis, c’est la banque JP Morgan qui a surpris positivement dans ses résultats publiés aujourd’hui avant l’ouverture des bourses US, avec des bénéfices et un chiffre d’affaires en hausse de 5% au T1 2019.

La balance commerciale chinoise du mois de mars, qui s’est révélée ce matin très nettement meilleure que prévue, a pu également rassurer les investisseurs.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les 3 banques du CAC 40 qui composent le top 3 des plus fortes hausses du jour, avec un gain de +4.42% pour BNP Paribas (PA:BNPP), +3.76% pour Crédit Agricole (PA:CAGR), et +3.62% pour Société Générale (PA:SOGN).

Le secteur bancaire européen profite en effet clairement de l’espoir suscité par la publication des solides résultats de la banque JP Morgan.

Dans le palmarès baissier, c’est Sanofi (PA:SASY) qui prend la tête à -1.84%, suivie de Pernod Ricard (PA:PERP) à -1.34% et Engie (PA:ENGIE) à -1.01%.

La cassure au-dessus du seuil psychologique clé de 5500 points qui avait été à peine touché hier constitue un signal positif pour le CAC 40. Toutefois, cette cassure n’a pour l’instant occasionné aucune accélération haussière, malgré l’importance du seuil.

Si la hausse se poursuit, le sommet de fin septembre 2018 à 5550 points, et le prochain seuil psychologique de 5600 points seront les prochains obstacles à surveiller.

A la baisse, le creux de mercredi à 5435 points sera le premier support, avant 5400 points.