Top 5 des évènements clés à retenir sur les marchés ce lundi

Investing.com – Voici les cinq principales choses à surveiller sur les marchés financiers le lundi 22 avril:

Le Pétrole a grimpé de plus de 2% lundi alors que les médias ont laissé entendre que les États-Unis s’apprêtaient à annoncer la fin des dérogations permettant à certains pays d’acheter du pétrole iranien malgré les sanctions.

Les États-Unis avaient accordé des dérogations à huit pays qui achètent du pétrole iranien, leur permettant ainsi de faire des achats limités pour une période prolongée de six mois. Les plus gros consommateurs de pétrole de l’Iran sont la Chine et l’Inde, qui ont toutes deux fait pression pour obtenir des prolongations sur les dérogations.

A 11h40, les Futures Pétrole brut US ont gagné 1,48$, ou 2,3%, à 65,55$, tandis que le Pétrole Brentl a progressé de 1,81$, ou 2,5%, à 73,78$.

Halliburton (NYSE: HAL) et Kimberly-Clark (NYSE: KMB) publieront leurs résultats avant l’ouverture US, tandis que Whirlpool (NYSE: WHR) doit faire son rapport après la clôture, au début de ce qui sera une des semaines les plus chargées de la saison de reporting du premier trimestre.

Lockheed Martin (NYSE: LMT), Coca-Cola (NYSE: KO), eBay (NASDAQ: EBAY), Boeing (NYSE: BA), Caterpillar (NYSE: CAT), Chipotle (NYSE: CMG), Microsoft (NASDAQ: MSFT), Visa (NYSE: V), Intel (NASDAQ: INTC) et Starbucks (NASDAQ: SBUX) seront parmi les temps forts de la semaine.

Sur les 79 entreprises du S&P 500 ayant déclaré leurs résultats la semaine dernière, 77% ont dépassé les prévisions de bénéfices avec une croissance de 5,6%, tandis que 53% ont dépassé les prévisions consensuelles concernant les ventes avec une croissance de 3,1%, selon The Earnings Scout.

Les contrats à terme américains ont indiqué une ouverture en baisse lundi, ce qui pourrait être un lent début de semaine alors que les traders retournent à leur bureau après les vacances de Pâques. La plupart des grandes bourses européennes sont fermées pour célébrer le lundi de Pâques.

Les Futures Dow ont perdu 62 points, ou 0,25% à 11h40, tandis que les Futures S&P 500 ont perdu 8 points, ou 0,3%, et les Futures Nasdaq 100 ont baissé de 26 points, ou 0,3%.

Les actions asiatiques ont clôturé lundi en nette baisse, entraînées par la chute des actions chinoises qui ont reculé par rapport à leur plus haut niveau en 13 mois, alors que les commentaires des principaux organes décisionnels font craindre que Pékin ne ralentisse la cadence de l’assouplissement des politiques après quelques signes de stabilisation de la deuxième économie mondiale.

Sur le calendrier économique, l’attention se portera sur l’état du marché immobilier américain au moment où la National Association of Realtors publiera les ventes de logements existants en mars à 16h00.

Les économistes prévoient une baisse de 2,3% après la hausse de 11,8% des ventes de logements existants en février.

IHS Markit publiera également ses lectures préliminaires pour l’indice composite des directeurs d’achat, qui mesure l’activité dans les secteurs de la fabrication et des services, pour le mois d’avril à 15h45.

Le Dollar américain a légèrement fléchi par rapport aux autres principales monnaies, tandis que le Dollar canadien a gagné du terrain, stimulé par la flambée des prix du Pétrole brut.

L’Indice du Dollar, qui mesure la force du billet vert par rapport à un panier de six grandes devises, était en baisse de 0,14% à 97,01.

Le rendement du Trésor à 10 ans est stable, progressant à 2,57% avant les adjudications de T-bills à 3 et 6 mois prévues à 17h30.