Le Bitcoin et les Crypto-monnaies sont en hausse, Tether encore en difficulté

Investing.com – Les principales crypto-monnaies évoluent dans le vert jeudi matin. Entre-temps, une nouvelle enquête menée par les régulateurs new-yorkais a révélé que le stablecoin Tether n’était plus garanti à 100% en cash.

L’Ethereum a progressé de 2,10% à 160,77$, XRP a augmenté de 0,10% à 0,30390$ et le Litecoin a gagné 5,53% à 73,354$.

La capitalisation boursière totale est revenue à 175 milliards de dollars contre 169 milliards il y a deux jours.

Les traders de crypto-monnaies continuent à surveiller de près l’enquête sur l’importante plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitfinex pour fraude. Contrôlée par les opérateurs de Bitfinex, Tether est une stablecoin censée être couverte par la valeur du dollar américain selon un ratio de 1: 1. Mais le dernier développement de l’enquête a révélé le contraire.

Mardi, Stuart Hoegner, avocat général de Tether et de Bitfinex, a déposé un affidavit auprès de la Cour Suprême de l’État de New York et a révélé que seulement 74% des avoirs de Tether étaient garantis en dollars.

«À la date du 30 avril, je signe cet affidavit, Tether dispose de liquidités et de quasi-liquidités (titres à court terme) totalisant environ 2,1 milliards de dollars, ce qui représente environ 74% des tethers actuellement en circulation», lit-on dans l’affidavit.

L’enquête a commencé lorsque le bureau du Procureur général de l’État de New York a annoncé la semaine dernière une décision de justice contre Bitfinex pour fraude.

«Notre enquête a révélé que les opérateurs de la plateforme de trading ‘Bitfinex’, qui contrôlent également la monnaie virtuelle ‘Tether’, se sont engagés à dissimuler la perte apparente de 850 millions de dollars de fonds de clients et de l’entreprise combinés », a déclaré la Procureur général Letitia James.

La Procureur général a déclaré que Bitfinex avait déjà prélevé au moins 700 millions de dollars sur les réserves de Tether et que les transactions n’avaient pas été divulguées aux investisseurs.

« Ces transactions … traitent les réserves de trésorerie de Tether comme des fonds de fortune de Bitfinex et sont utilisées pour masquer les pertes massives non révélées de Bitfinex et son incapacité à gérer les retraits de ses clients », indique le communiqué.

Par la suite, l’opérateur de guichets automatiques crypto CoinFlip a annoncé aujourd’hui qu’il avait suspendu la prise en charge de Tether « jusqu’à une date ultérieure ».

«La priorité numéro un de CoinFlip est de s’assurer que nos clients sont en sécurité. Nous faisons donc toujours preuve de prudence. Nous avons besoin d’une assurance totale que [Tether] est stable et que Tether et Bitfinex respectent pleinement le droit américain. J’espère vraiment que c’est le cas.» A confié Daniel Polotsky, PDG de CoinFlip, à Cointelegraph, une agence de presse de crypto-monnaies.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé