Prévisions NFP: Signaux contradictoires avant le rapport sur l’emploi US d’avril

Investing.com – Après la réunion de la Fed qui a eu lieu hier soir, le rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois d’avril attendu demain à 14h30 sera sans doute le deuxième événement le plus important de la semaine pour le Dollar.

Le consensus des économistes anticipe 181k créations d’emplois, après 196k le mois précédent, pour un taux de chômage de 3.8%. Cependant, comme toujours ces derniers mois, ce sont les salaires horaires moyens qui influenceront potentiellement le plus les échanges, en raison de leur lien avec les anticipations d’inflation.

Les salaires horaires moyens sont donc attendus en hausse de 0.3%, après 0.1% le mois précédent en données mensuelles, et 3.3% contre 3.2% précédemment en données annuelles.

Rappelons que le mois précédent, les salaires horaires moyens mensuels s’étaient révélés décevants, avec une progression de 0.1% contre 0.2% anticipé et 0.4% précédemment.

Pour bien anticiper le rapport NFP, il convient de s’intéresser aux autres mesures de l’emploi US qui sont révélées avant le rapport NFP, et la plus importante est sans doute le rapport ADP publié hier, qui va très souvent dans le même sens que le rapport NFP.

L’ADP (PA:ADP) s’est donc révélé très nettement meilleur que prévu, avec 275k créations d’emplois au mois d’avril, contre 181k anticipé, avec de plus une révision haussière des chiffres du mois précédent.

D’un autre côté, le sous-indice de l’emploi de l’ISM manufacturier, également publié hier a affiché une forte chute pour le mois d’avril, à 52.8 points contre 57.5 le mois précédent, et 55.8 anticipé par les économistes.

Enfin, on notera que le coût unitaire de la main d’œuvre du premier trimestre publié aujourd’hui en baisse de -0.9% contre +1.5% anticipé constitue un indice négatif pour la progression des salaires attendue demain, même si les périodes mesurées sont différentes.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé