Facebook recrute activement des partenaires pour son projet de crypto-monnaie

Investing.com – Selon les informations dévoilées par le Wall Street Journal hier soir, Facebook (NASDAQ:FB) aurait discuté avec des dizaines de sociétés financières et de sociétés de commerce électronique afin de préparer le plan de lancement de sa crypto-monnaie, que l’on pourrait imaginer prendre le nom de de « Facebook Coin » ou « FaceCoin ».

Selon le journal, Facebook serait en discussion notamment Visa (NYSE:V) et MasterCard.

Le projet, qui porte le nom de « Libra » en interne, comprendrait une crypto-monnaie indexée sur le dollar américain (un stablecoin), que les utilisateurs du service de messagerie WhatsApp de Facebook pourraient utiliser pour s’envoyer de l’argent, selon le WSJ et un rapport de Bloomberg datant de décembre.

La société chercherait désormais à convaincre des sites de commerce électronique et des applications d’accepter la crypto-devise Facebook, a rapporté le Wall Street Journal jeudi.

Une idée à l’étude serait de récompenser les utilisateurs de Facebook avec cette crypto-monnaie en échange d’une exposition aux publicités, indique le rapport.

Facebook pourrait également chercher à intégrer son système de paiement à des sites Web et à des applications tiers, un peu comme on peut aujourd’hui utiliser son compte Facebook pour s’inscrire sur d’autres sites.

Rappelons que Facebook est en train de changer radicalement de stratégie pour mettre l’accent sur la confidentialité, et son PDG Mark Zuckerberg a d’ailleurs a plusieurs reprises parlé de l’importance des paiements et du commerce privé pour l’avenir de Facebook.

Zuckerberg a en effet déclaré que si le commerce électronique décollait sur les différentes applications de Facebook, cela pourrait inciter les marques à dépenser davantage en publicités. La société pourrait également éventuellement créer de nouvelles sources de revenus en termes de services financiers si les utilisateurs adoptent ses fonctionnalités de paiement.

«Les paiements et le commerce sont les seules pistes de Facebook pour sortir de son modèle économique freemium, la publicité», a déclaré Henry Liu, ancien employé de Facebook et associé directeur de YGC, une société d’investissement «blockchain».

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé