Piratage de Bitcoins pour $40 millions chez Binance, les crypto-monnaies chutent

Investing.com – Binance, l’une des plus importantes plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde a été victime d’un piratage, ce qui pèse sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies ce mercredi.

La société a déclaré que les pirates avaient retiré 7000 bitcoins d’une valeur totale d’environ 40 millions de dollars via une transaction unique dans le cadre d’une «faille de sécurité à grande échelle».

Les pirates ont utilisé une « variété de techniques », y compris le phishing et les virus, pour obtenir une grande quantité de données d’utilisateurs, a déclaré Binance dans un message publié sur son site web. Il se peut que d’autres comptes aient été affectés mais non encore identifiés, a précisé la société.

Binance utilisera son Secure Asset Fund for Users, un fonds d’assurance d’urgence, pour couvrir l’incident en totalité et aucun fonds d’utilisateur ne sera affecté, a-t-il ajouté.

La transaction a été limitée au portefeuille actif BTC de Binance, qui contient environ 2% des avoirs en Bitcoin de la société, selon le message. Les autres portefeuilles sont sécurisés et indemnes, a déclaré l’échange.

« Les hackers ont eu la patience d’attendre et d’exécuter des actions bien orchestrées à travers plusieurs comptes apparemment indépendants au meilleur moment », selon le message écrit par Zhao Changpeng, directeur général de Binance. «Nous devons procéder à un examen approfondi de notre sécurité informatique. L’examen de la sécurité inclura tous les éléments de nos systèmes et de nos données. «

Binance estime que cet examen prendra une semaine, au cours de laquelle tous les dépôts et retraits resteront suspendus, tandis que les transactions continueront à être autorisées pour permettre aux investisseurs d’ajuster leurs positions. Les pirates informatiques peuvent toujours contrôler certains comptes d’utilisateurs et « utiliser ceux-ci pour influencer les prix entre-temps » selon Binance.

On notera pour finir que cette énième affaire de piratage nuit encore davantage à l’image du marché des crypto-monnaies dans son ensemble, ce qui s’en ressent sur les cours avec un recul de plus de 2% du Bitcoin ces dernières 24 heures. Ethereum perd de son côté 6%, tandis que Ripple abandonne 2%. Le Binance Coin, édité par la plateforme d’échange Binance et actuellement 7ème plus importante crypto-monnaie par capitalisation, affiche quant à elle une perte de près de 7%.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé