La Chine se dit déterminée à défendre ses intérêts, discussions sous tension ce jeudi

Investing.com – Alors que la délégation de négociateurs chinois menée par le vice-premier ministre Liu He est en route pour Washington, les commentaires en provenance de la Chine se font de plus en plus fermes, via le ministre chinois du Commerce…

La Chine s’est en effet déclarée ce matin « pleinement préparée à défendre ses intérêts, et a la détermination pour le faire », ajoutant être « préparée à toutes les possibilités ».

La Chine espère toujours que les USA pourront résoudre les problèmes existants « via la coopération et la consultation », précisant que « si les Etats-Unis implémentent des tarifs, la Chine appliquera les contre-mesures nécessaires ».

Le pays a par ailleurs confirmé sa volonté de « poursuivre les discussions avec les USA pour résoudre les différents », mais « s’oppose fermement à l’imposition unilatérale de tarifs douaniers ».

Le ministre du Commerce chinois a également estimé que « les accusations au sujet du vol de propriété intellectuelle ne sont pas raisonnables », jugeant par ailleurs qu’il n’y a jamais eu de transferts de technologie forcés dans le passé.

Ces commentaires semblent être les plus intéressants, car ils offrent un éclairage plus précis sur les points de frictions dans les discussions Chine-USA.

Quoi qu’il en soit, la position ferme affichée par la Chine face à Donald Trump, au moins tout aussi ferme de son côté n’augure rien de bon pour les négociations prévues aujourd’hui…

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé