Chine-USA: Trump met à exécution ses menaces et Pékin prépare sa riposte, mais les discussions se poursuivent

Investing.com – Ce n’était donc pas du bluff. Les nouveaux tarifs douaniers US à l’encontre de la Chine viennent en effet officiellement d’entrer en vigueur, conformément aux menaces de Donald Trump dimanche dernier.

Les USA ont donc augmenté de 10% à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois.

La Chine a immédiatement répondu via son ministère de l’industrie que « la Chine regrette profondément la hausse des tarifs US », s’estimant « forcée de répliquer ».

Rappelons que les discussions Chine-USA d’hier n’ont débouché sur aucune déclaration importante, mais se poursuivront aujourd’hui.

Le fait que les discussions se poursuivent aujourd’hui, ce qui n’était à priori pas garanti, constitue un signal positif de bonne volonté, même si rien ne permet de croire que les différents qui opposent les deux pays ont été réduits, comme le prouve la mise en place des nouveaux tarifs douaniers US.

Rappelons que la délégation chinoise a brièvement rencontré les négociateurs US hier à Washington, avant un diner de travail.

Cependant, aucune avancée concrète n’avait pu être relevée, comme l’a souligné Bloomberg hier soir en citant des personnes familières du dossier.

Trump avait également annoncé hier avoir reçu une lettre du président chinois Xi, sans en révéler le contenu, et plusieurs rumeurs ont fait état d’un possible coup de téléphone entre les deux dirigeants.

Plus d’informations sont donc à attendre aujourd’hui, en ce qui concerne les négociations Chine-USA mais également en ce qui concerne la nature de la riposte prévue par la Chine.

En fonction de cette riposte, les USA pourront éventuellement décider de taxer les 325 milliards de Dollars de produits chinois qui n’ont pas encore été touchés par la guerre commerciale, une menace qu’à de nouveau agitée Trump hier.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé