Le Pétrole monte, les tensions au Moyen-Orient dépassent la guerre commerciale

Investing.com – Les prix du pétrole ont progressé mardi, alors que la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient assombrissent les perspectives de la demande, atténuant ainsi les inquiétudes suscitées par l’intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Les Futures du Pétrole brut WTI US pour juin ont progressé de 0,14% à 61,14$ à 09h15. Les Futures du Pétrole Brent internationaux pour livraison en juillet ont augmenté de 0,34% à 70,48$.

Les prix du pétrole ont augmenté après l’annonce par l’Arabie Saoudite que deux de ses pétroliers avaient été sabotés au large des Émirats Arabes Unis dans le but de miner la sécurité des approvisionnements en brut.

Une source a déclaré à CNN Business que les attaques étaient ciblées à l’extérieur du détroit d’Hormuz, surnommé le «plus important obstacle au transit du pétrole dans le monde» par la US Energy Information Administration.

Le responsable des attaques signalées n’a pas été confirmé .

Entre-temps, les nouvelles sur le front commercial sino-américain ont de nouveau fait la une des journaux aujourd’hui.

En réponse à la décision de l’administration Trump de relever à 25% les droits de douane sur les marchandises chinoises, d’une valeur de 200 milliards de dollars, Pékin a annoncé lundi une augmentation des tarifs sur 60 milliards de dollars d’importations en provenance des États-Unis.

L’intensification de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales a fait baisser les prix de la plupart des actifs risqués. Tous les principaux marchés asiatiques ont enregistré des pertes mardi matin, le marché de Hong Kong ayant enregistré une baisse de plus de 1,5%.

«Une guerre commerciale de grande ampleur aurait des conséquences durables sur la croissance mondiale, limitant sérieusement le potentiel de la demande en énergie. Les perturbations ont équilibré le marché, mais la baisse de la demande et l’augmentation de la production aux États-Unis pourraient permettre un renversement rapide», a déclaré Alfonso Esparza, analyste de marché chez OANDA, dans une note citée par Reuters.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé