Les prix de l’or reculent sous 1 300$ malgré les tensions commerciales

Investing.com – Les prix de l’or en tant que valeur refuge ont chuté mardi en Asie sous le niveau psychologiquement important de 1 300$, malgré l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Les Futures Or pour livraison en juin, négociés sur la division Comex du New York Mercantile Exchange, reculent de 0,2% à 1 298,55$ vers 09h55.

La baisse des prix de l’or est intervenue alors même que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s’intensifiait, après que la Chine a annoncé une hausse des tarifs sur 60 milliards de dollars de produits américains.

« L’ajustement des tarifs supplémentaires par la Chine est une réponse à l’unilatéralisme et au protectionnisme des Etats-Unis », a déclaré son ministère des Finances. « La Chine espère que les Etats-Unis retrouveront le chemin des consultations économiques et commerciales bilatérales et rencontreront la Chine à mi-chemin ».

Cette annonce intervient après que les États-Unis aient augmenté les droits de douane sur des marchandises chinoises d’une valeur de 200 milliards de dollars. Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que Pékin avait « rompu l’accord » en renonçant à ses engagements antérieurs.

Trump a déclaré qu’il rencontrerait le président chinois Xi Jinping le mois prochain au Japon. Trump a dit s’attendre à ce que les discussions avec son homologue chinois soient « très fructueuses ».

Il avait averti Pékin de ne pas exercer de représailles. Lundi, il a déclaré: « Nous traitons avec eux. Nous avons de bonnes relations. »

La perspective d’une guerre commerciale prolongée a secoué les investisseurs et conduit à une forte vente d’actions. Les prix de l’or, qui ont tendance à évoluer dans le sens opposé à celui des actions et autres actifs perçus comme risqués, ont progressé d’environ 1,5% la semaine dernière.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé