Trump rencontrera Xi Jinping lors du prochain G20, mais continue de menacer la Chine

Investing.com – Les États-Unis se préparent à frapper la Chine avec de nouveaux tarifs alors même que le président Donald Trump, après avoir déjà augmenté les droits de douane sur 200 Mds US de produits chinois la semaine dernière.

Cela n’a pas empêché le président US d’affirmer qu’il rencontrera son homologue chinois, Xi Jinping, lors du sommet du G-20 du 28-29 juin, une rencontre qui n’a pas encore été confirmée par le gouvernement chinois.

Le bureau du représentant américain au Commerce a donc publié lundi une liste de produits chinois d’un montant total d’environ 300 milliards de dollars, y compris des vêtements, des jouets, des téléphones portables et des ordinateurs portables, qui pourraient être frappés d’une taxe douanière de 25%.

Si ces nouveaux droits de douanes venaient à être effectivement appliqués, presque tous les produits chinois exportés aux USA seraient concernés par les tarifs punitifs.

Cela mènerait également la guerre commerciale à devenir une réalité tangible pour beaucoup d’Américains, puisque des produits de grande consommation seraient concernés, contrairement aux précédentes vagues de tarifs douaniers.

Dans le cadre de la procédure mise en place par les autorités américaines, les nouveaux tarifs évoqués n’entreraient en vigueur que vers la fin du mois de juin au plus tôt.

Cela laisse donc une chance de trouver un accord lors du sommet du G20 de fin juin à Osaka, au Japon.

On notera également que Trump a minimisé hier les conséquences de la riposte à attendre de la part de la Chine :

« Il peut y avoir des représailles, mais ça ne peut pas être très substantiel », a en effet déclaré Trump à la presse lundi lors d’une réunion avec le Premier ministre hongrois à la Maison Blanche.

Plus tard dans la journée, Trump avait par ailleurs déclaré que nous saurons plus précisément « dans trois ou quatre semaines » si les négociations commerciales avec la Chine peuvent aboutir, soulignant toutefois avoir « le sentiment que ça va être très réussi. »

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé