CAC 40 : Légère correction face aux tensions commerciales, mais la tendance reste haussière

(Investing.com) – Le CAC 40 corrige légèrement ce vendredi à l’ouverture, perdant -0.35% au moment de la rédaction de cet article, après une clôture en hausse de 1.37% hier.

Les inquiétudes au sujet de la guerre commerciale Chine-USA pèsent de nouveau sur les bourses européennes, après que la Chine ait déclaré, via des médias liés au gouvernement, qu’elle n’était pas intéressée pour poursuivre les négociations dans le contexte actuel, compte tenu de la pression exercée par Trump.

Cela laisse donc penser que Trump mettra à exécution sa menace de taxer une nouvelle tranche de 300 milliards de dollars d’importations chinoises.

La réponse des Etats-Unis face à ces déclarations sera donc à surveiller aujourd’hui, et en dehors de cela, les investisseurs garderont également un œil sur les chiffres de l’inflation en Europe, à 11h.

A ce stade de la journée, c’est Worldline qui affiche la plus forte hausse à +0.67%, suivie de Atos (PA:ATOS) à +0.45% et de Dassault Systèmes (PA:DAST) à +0.22%.

Pour les plus fortes baisses, c’est ArcelorMittal (AS:MT) qui prend la tête à -2.53%, suivie de Valeo (PA:VLOF) à -2.10% et de Michelin (PA:MICP) à -1.71%.

D’un point de vue technique, on notera tout d’abord que la correction affichée ce matin n’est pas suffisante pour remette en question le biais positif qui domine globalement depuis le début de la semaine.

Toutefois, on rappellera que le mouvement haussier d’hier a été stoppé net par la moyenne mobile 200 heures, actuellement située à 5440 points, et qui, associée aux sommets d’hier à 5450 points, constitue une zone de résistance importante à court terme.

Au-delà, les autres résistances les plus proches se situent à 5500 points, 5540-50 points et 5600 points.

En cas de poursuite de la correction, 5400 points et 5350 points, où se trouve la moyenne mobile 100 heures, seront les premiers supports à surveiller, avant 5300 points et 5240-50 points.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé