Le Pétrole bondit, l’OPEP signale une poursuite des réductions de la production

Investing.com – Les prix du pétrole ont bondi lundi après que les membres de l’OPEP+ aient annoncé leur intention de maintenir leurs réductions de production pour le reste de l’année.

Les Futures du pétrole brut WTI US ont progressé de 1,3% à 63,75$ à 08h40. Les Futures du pétrole Brent internationaux gagnent 1,4% à 73,20$.

Dimanche dernier, le ministre saoudien de l’Énergie, Khalid Al-Falih, a déclaré qu’il existait un consensus parmi les membres de l’OPEP pour réduire les stocks de pétrole brut « en douceur », mais qu’il resterait attentif aux besoins d’un « marché fragile ».

Les prix du pétrole ont progressé d’environ 40% depuis le début de l’année, grâce à la réduction de l’offre convenue par les membres de l’OPEP+ de 1,2 million de barils par jour d’ici juin.

« Ce deuxième semestre, nous préférons maintenir la gestion de la production afin de maintenir les stocks à la baisse, progressivement, doucement mais certainement à la baisse vers des niveaux normaux », a déclaré al-Falih lors d’une conférence de presse après la réunion de l’OPEP et d’autres producteurs.

Dans le même temps, le ministre de l’Énergie des Émirats Arabes Unis, Suhail al-Mazrouei, a déclaré à la presse que le relâchement des réductions de l’offre n’était pas « la bonne décision ».

L’OPEP prendra une décision officielle sur les réductions de production le 25 juin.

Dans d’autres nouvelles, les tweets du président américain Donald Trump selon lesquels «Si l’Iran veut se battre, c’est la fin officielle de l’Iran», ont été cités comme un autre catalyseur de l’achat de pétrole.

Les traders accordent également une attention particulière aux développements de la guerre commerciale sino-américaine. La semaine dernière, les prix du pétrole ont été sous pression après que les médias chinois aient exprimé leur impatience devant les négociations commerciales.

Les espoirs de voir la guerre commerciale se terminer rapidement ont diminué après que les États-Unis ont imposé des sanctions au géant chinois des télécommunications Huawei et ont rendu plus difficile pour la société de traiter avec des entreprises américaines.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé