La crypto-monnaie de Facebook, le « GlobalCoin » devrait voir le jour début 2020

Investing.com – D’après un article de la BBC aujourd’hui, Facebook (NASDAQ:FB) devrait communiquer officiellement sur son projet de crypto-monnaie au cours des prochains mois, pour un lancement début 2020 dans une douzaine de pays.

Le géant des médias sociaux souhaiterait par ailleurs tester sa crypto-monnaie d’ici la fin de l’année. On apprend également que la crypto-monnaie de Facebook porte actuellement le nom de GlobalCoin en interne.

Facebook devrait présenter ses plans plus en détail cet été et a déjà rencontré gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, afin d’évoquer les opportunités et risques que représente ce projet.

La société a également sollicité des conseils sur des questions opérationnelles et réglementaires auprès de fonctionnaires du Trésor américain, notamment en ce qui concerne les vérifications d’identité pour réduire le blanchiment d’argent, apprend-on grâce à la BBC.

Facebook est également en discussion avec des sociétés de transfert d’argent, dont Western Union, qui cherche des moyens moins coûteux et plus rapides pour les personnes sans compte bancaire d’envoyer et de recevoir de l’argent.

Rappelons que le projet de crypto-monnaie de Facebook a dépassé le stade de la rumeur au mois de décembre dernier, et l’on a depuis appris que le réseau social était entré en contact avec des plateformes d’échange de crypto-monnaies et des marchands en ligne dans le cadre de ce projet.

On sait également depuis plusieurs mois que la crypto-monnaie de Facebook prendra la forme d’une « stable-coin », c’est-à-dire d’une crypto-monnaie dont le but est de tendre vers une volatilité 0, probablement en étant adossée au Dollar, voire à un panier de devises.