La guerre commerciale cache une volonté de guerre technologique selon la Chine

Investing.com – D’après l’ambassadeur chinois en Grande-Bretagne, le véritable motif de l’agression de Washington contre la Chine est de mener une guerre technologique pour contenir la montée en puissance du pays.

Le South China Morning Post relate en effet que lors d’un discours prononcé à l’université Huawei de Shenzhen au début de cette semaine, l’ambassadeur Liu Xiaoming a déclaré que les États-Unis n’utilisaient le différend commercial avec la Chine que pour dissimuler leur intention de contenir l’émergence du pays comme une nouvelle puissance technologique mondiale.

« Il y a de nombreuses raisons pour les Etats-Unis de faire la guerre commerciale avec la Chine, mais ce ne sont pas les véritables motifs : à première vue, ils ont lancé une guerre commerciale, mais elle est sous-jacente à une guerre technologique pour freiner la croissance du progrès technologique en Chine « , a déclaré Liu, selon CCTV, vendredi dernier.

« Par conséquent, les États-Unis ne se contenteraient pas de chasser Huawei du marché américain, ils veulent aussi l’expulser des marchés du monde entier « , a-t-il affirmé.

« On s’accorde de plus en plus à penser aux États-Unis que la Chine est en train de devenir un concurrent redoutable dans tous les domaines tels que la géopolitique, les influences internationales, les ressources, la population et les talents. Cela ressort également du fait que le gouvernement américain a identifié la Chine comme un concurrent stratégique dans son rapport sur la Stratégie de Défense Nationale. »

Rappelons que hier, le président américain Donald Trump a déclaré que Huawei était « quelque chose de très dangereux » pour la sécurité nationale US, tout en estimant que le bannissement de Huawei pourrait être levé dans le cadre d’un accord commercial entre les deux pays.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé