Le Pétrole continue de reculer après la pire semaine de l’année

Investing.com – Les prix du pétrole ont continué de baisser lundi en Asie et de prolonger leurs pertes par rapport à la semaine dernière après une hausse inattendue des stocks de brut.

Les Futures du pétrole brut WTI US ont perdu 0,7% à 58,36$ à 08h35. Les Futures du pétrole Brent internationaux ont glissé de 0,1% à 67,39$.

Les marchés du pétrole ont enregistré leur plus forte perte hebdomadaire pour l’année après que les données ont montré une augmentation surprise des stocks de brut US. Jeudi, le WTI et le Brent ont chuté de 6% et 5% respectivement, leurs pires pertes depuis le début de l’année. Pour la semaine, le WTI a terminé en baisse de près de 7%, tandis que Brent a glissé de 5%.

Malgré les pertes enregistrées la semaine dernière, les prix du pétrole sont toujours en forte hausse depuis le début de l’année, le baril de pétrole américain ayant progressé d’environ 29% et son homologue UK de 27%.

Certains analystes sont restés optimistes quant au retour du pétrole.

« La conformité de l’OPEP et de ses alliés au contrat de réduction de la production reste élevée, alors que la production en provenance d’Iran et du Venezuela devrait à nouveau baisser ce mois-ci », a déclaré l’analyste pétrolier d’UBS, Giovanni Staunovo, dans un rapport de l’agence Reuters.

Les baisses de production imputables à l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) depuis le début de 2019 ont resserré le marché et maintenu les prix à la hausse, ce qui a été cité comme un soutien majeur aux prix du pétrole.

Dans le même temps, la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, les plus gros importateurs de pétrole au monde, est restée au centre des préoccupations. Le président américain Donald Trump rencontrera son homologue chinois Xi Jinping le mois prochain au Japon pour discuter de questions liées au commerce, selon des rapports.

Le rapport hebdomadaire de l’American Petroleum Institute sur les stocks de pétrole sera publié mardi, tandis que le rapport hebdomadaire de l’EIA sera publié un jour après.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé