La Chine sur le point de priver les Etats-Unis de terres rares?

Investing.com – D’après un tweet de l’éditeur du journal chinois Global Times, très suivi dans le cadre de la guerre commerciale car supposé offrir une fenêtre sur la position officielle chinoise, la Chine « envisagerait sérieusement de restreindre les exportations de terres rares vers les Etats-Unis.

Consultez également : La Chine va-t-elle utiliser l’option nucléaire des exportations de terres rares dans le cadre de la guerre commerciale Chine-USA ?

La montée des tensions a fait craindre depuis plusieurs semaines que Pékin n’utilise sa position dominante en tant que producteur de terres rares comme levier dans la guerre commerciale face aux Etats-Unis.

Les terres rares sont un groupe de 17 éléments chimiques utilisés dans l’électronique grand public de haute technologie et les équipements militaires, sans substituts possible, et donc dont l’approvisionnement régulier est vital pour de nombreuses industries.

« D’après ce que je sais, la Chine envisage sérieusement de restreindre les exportations de terres rares vers les États-Unis. La Chine pourrait aussi prendre d’autres contre-mesures à l’avenir « , écrit Hu Xijin sur son compte Twitter (NYSE:TWTR) :

Rappelons que le président chinois Xi Jinping a visité une entreprise de terres rares dans le sud de la Chine la semaine dernière, ce qui a entrainé des spéculations sur le fait que cette visite de Xi constitue une subtile menace, indiquant que la Chine envisageait d’utiliser les terres rares comme une arme dans la guerre commerciale.

Soulignons que la Chine représente 80 % des importations US de terres rares sur la période 2014 et 2017, et qu’il serait difficile pour les Etats-Unis de se passer de la source chinoise sans période de rupture d’approvisionnement qui pourrait avoir des conséquences économiques et stratégiques importantes.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé