Chine-USA: Pékin devrait adapter sa riposte face à un conflit qui s’élargit

Investing.com – Il est de plus en plus évident depuis que les Etats-Unis ont interdit l’accès aux technologies US à la société chinoise Huawei que le conflit entre la Chine et les Etats-Unis n’est plus simplement une guerre commerciale.

L’idée qui se répand de plus en plus en Chine est que l’objectif final de Donald Trump est de saper le développement de la Chine, face à l’évidence qu’elle deviendra dans un délai relativement court la première puissance économique et stratégique mondiale, ravissant ce titre convoité aux USA.

Or, face à la stratégie de plus en plus agressive des Etats-Unis, la Chine va devoir adapter sa réponse, et élargir elle aussi la portée de ses ripostes face aux attaques US.

C’est ce que suggère aujourd’hui le compte Twitter (NYSE:TWTR) de Hu XiJin, le rédacteur en chef du journal chinois Global Times, sensé offrir selon les analyses une fenêtre sur la pensée du gouvernement chinois.

Il a en effet estimé que « la répression américaine contre les entreprises chinoises, y compris Huawei, n’est plus une guerre commerciale. Les États-Unis sont en train de passer de la protection de leurs intérêts à la destruction de la Chine. Cela ressemble de plus en plus à des attaques aériennes contre les entreprises de haute technologie chinoises. La Chine réfléchit à un changement qualitatif des contre-mesures. »

Par « changement qualitatif de mesures », Hu XiJin sous-entend que la Chine va dépasser le cadre des tarifs douaniers pour répondre aux USA, et se montrer plus créative.

Cela rejoint des informations révélées par le même auteur dans un précédent tweet, selon lesquelles la Chine pourrait réduire les approvisionnements US en terres rares :

Si la Chine agit conformément à ces spéculations, il faudra sans doute s’attendre à ce que Donald Trump mette à exécution sa menace de taxer une tranche supplémentaire de $300 Mds de produits chinois exportés aux Etats-Unis, ce qui reviendra à taxer l’ensemble des produits chinois achetés par les USA.

Dans ce cas, les conséquences déjà bien réelles de la guerre commerciale sur l’économie mondiale s’accentueront, et les craintes de récession pourraient devenir une réalité en Europe et aux Etats-Unis.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé