Guerre commerciale: Pékin stoppe ses achats de soja US, l’escalade se poursuit

Investing.com – La Chine, le plus gros acheteur de soja au monde, aurait suspendu ses achats de soja américain dans le cadre de la guerre commerciale entre Washington et Beijing, selon des personnes au courant du dossier citées par Bloomberg.

Les acheteurs d’État chinois Cofco et Sinograin n’auraient pas reçu d’ordres pour continuer les achats dits de bonne volonté que la Chine effectuait dans le cadre des négociations.

Les données gouvernementales indiquent que la Chine a acheté environ 13 millions de tonnes métriques de soja américain après que les deux premières puissances économiques mondiales aient convenu d’une trêve en décembre, ce qui témoigne de leur bonne volonté à régler le différend commercial.

L’engagement de la Chine à acheter 10 millions de tonnes supplémentaires de soja américain annoncé par le ministre américain de l’agriculture US Sonny Perdue en février n’est donc désormais plus d’actualité.

Les données du ministère américain de l’Agriculture montrent que la Chine n’a pas encore pris livraison d’environ 7 millions de tonnes de soja américain qu’elle s’est engagée à acheter au cours de la présente campagne de commercialisation, et il reste à savoir si cet engagement est également concerné par les récentes décisions ou si la Chine se contentera de ne plus formuler de nouvelles commandes..

Il est d’autant plus logique pour la Chine de stopper ses achats de soja US que ses besoins sont réduits par une épidémie mortelle de maladie porcine dans qui aurait décimé 30% du cheptel porcin, ce qui réduit la demande d’aliments pour le bétail, et le soja étant un élément clé des rations.

Malgré tout, on peut au final considérer que cela fait partie de la riposte de la Chine face aux tarifs douaniers US, et compte tenu de la position ferme de Trump, la Chine devrait continuer au cours des prochaines semaines à se montrer créative dans sa riposte, puisqu’elle ne joue pas à armes égales avec les USA au niveau des tarifs douaniers, la Chine important beaucoup moins de produits US que les USA n’importent de produits chinois.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé