Le Pétrole chute alors que les stocks de brut US ont reculé moins que prévu

Investing.com – Les prix du pétrole ont reculé vendredi matin, les données montrant que les stocks de brut américain ont moins chuté que prévu la semaine dernière.

La Energy Information Administration américaine a déclaré dans son rapport hebdomadaire régulier que les stocks de pétrole brut n’avaient diminué que de 0,28 million de barils au cours de la semaine précédant le 24 mai.

Cela a été comparé aux prévisions pour une baisse des stocks de 0,86 million de barils après une hausse de 4,74 millions de barils la semaine précédente.

Ce chiffre était également bien inférieur à la baisse de 5,3 millions de barils annoncée par l’American Petroleum Institute mercredi.

Les données ont été retardées d’un jour cette semaine en raison du jour férié du Memorial Day lundi.

Les Futures du pétrole brut WTI US étaient en baisse de 1,1% à 55,95$ vers 09h15. Les Futures du pétrole Brent à l’international ont diminué de 1,2% pour s’établir à 64,54$.

Les prix du pétrole ont chuté de 4% hier immédiatement après la publication des données, mais ils ont récupéré une partie de leurs pertes plus tard dans la nuit.

Le WTI et le Brent devraient terminer le mois de mai avec une baisse d’environ 10%. Les deux sont encore en hausse pour l’année, les réductions de production imputables à l’OPEP continuant de soutenir le marché.

Par ailleurs, la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine, les plus gros importateurs de pétrole au monde, ne montrait aucun signe d’accalmie et a mis davantage de pression sur le pétrole cette semaine.

L’ancien gouverneur de la Banque Populaire de Chine, Dai Xianglong, a déclaré vendredi qu’il ne s’attendait à aucune avancée commerciale majeure lorsque le président chinois Xi Jinping rencontrera son homologue américain Donald Trump le mois prochain à la réunion du G-20.

Dans le même temps, le président américain Donald Trump a promis d’imposer des droits de douane sur tous les produits en provenance du Mexique, ce qui aggraverait les tensions commerciales mondiales et susciterait des inquiétudes quant à la croissance économique et à l’appétit pour le pétrole.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé