CAC 40: Les inquiétudes sur la croissance mondiale pèsent sur la bourse de Paris

Investing.com – Le CAC 40 s’affiche en baisse ce mardi matin, perdant près de 1% au moment de la rédaction de cet article, après un gain de +0.65% en clôture hier soir.

Globalement, c’est le thème du ralentissement économique mondial qui pèse sur le moral des investisseurs ce matin, alors qu’il devient de plus en plus clair pour le marché que l’impact de la guerre commerciale sur l’économie US devrait entrainer la Fed à abaisser ses taux cette année.

Bullard, membre votant de la Fed s’est en effet exprimé à ce sujet hier soir et Powell, le président de la Fed, devrait de son côté s’exprimer aujourd’hui à 15h45, ce qui pourrait offrir une nouvelle occasion au marché de mettre à jour ses anticipations de taux.

On notera également que plusieurs banques affichent aussi une opinion prudente sur l’économie mondiale, comme par exemple Morgan Stanley (NYSE:MS), qui évoquait hier une récession mondiale sous 9 mois si la guerre commerciale Chine-USA empire.

La clôture en baisse des bourses US hier est également à considérer comme un facteur baissier pour le CAC 40 aujourd’hui.

Dans le palmarès baissier, on retrouve Dassault Systèmes (PA:DAST) à la première place, en baisse de -3.45%. Orange prend la seconde place à -2.83%, avant Sodexo (PA:EXHO) à -1.94%.

Parmi les actions du CAC 40 en hausse, ArcelorMittal (AS:MT) prend la première place à +2.20%, suivie de Unibail Rodamco (AS:URW) à +2.10% et de Renault (PA:RENA) à +1.8%.

D’un point de vue graphique, la tendance de fond du CAC 40 reste baissière, avec une zone de résistance autour de 5250 points, proche de la moyenne mobile 100 heures à 5260 points.

Toutefois, seul un retour au-dessus de 5300-5315 points (moyenne mobile 200 heures) ouvrirait la voie vers un retournement à la hausse de la tendance générale.

A la baisse, 5200 points est un support immédiat, avant le creux d’hier à 5150 points.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé