Xi Jinping confiant dans la capacité de la Chine à relever les défis de la guerre commerciale

Investing.com – La Chine a la capacité et la confiance nécessaires pour résister à tous les obstacles à son développement économique causés par sa guerre commerciale avec les États-Unis, a déclaré le président Xi Jinping aux médias russes avant sa visite officielle à Moscou ce mercredi.

Selon le Russian Gazette et l’agence de presse Tass, Xi a déclaré que malgré le ralentissement de la croissance mondiale depuis le début de l’année, la Chine a connu une expansion régulière.

« Nous avons totalement les ressources, la capacité et la confiance nécessaires pour faire face aux divers risques et défis de la guerre commerciale] », a déclaré le président Xi, ajoutant que l’expansion économique du pays avait été « stable et bonne » et le resterait à long terme.

Xi, qui entame une visite d’État en Russie aujourd’hui, a déclaré que l’amélioration de la structure économique de la Chine avait renforcé l’efficacité et fourni la base d’une expansion stable.

Le pays abrite la classe moyenne la plus nombreuse du monde, ce qui crée une forte demande, a-t-il dit, ajoutant que la consommation intérieure représente désormais plus de 76 % de la croissance économique, soulignant ainsi à demi-mot que la dégradation du commerce avec les Etats-Unis ne mettra pas son pays à genou.

Cependant, malgré la confiance affichée par Xi,les conséquences de la guerre commerciale sont bien réelles.

La Chine affiche en effet la croissance économique la plus lente depuis près de trois décennies, avec une croissance de 6,4 % au premier trimestre de 2019, inchangée par rapport aux trois derniers mois de l’an dernier.

Le FMI a d’ailleurs annoncé ce matin un abaissement de ses prévisions de croissance 2019 et 2020 pour la Chine.

On notera par ailleurs que la croissance de la production industrielle et des ventes au détail a fortement ralenti en avril, selon les chiffres officiels, témoignant également d’un ralentissement de l’activité.

Selon la banque d’investissement japonaise Nomura, un changement dans les chaînes d’approvisionnement en Chine pour échapper aux retombées de la guerre commerciale réduira de 0,5 pour cent le produit intérieur brut du pays cette année.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé