Forex: Le Dollar recule alors que les traders attendent la réunion de la BCE

Investing.com – Le dollar a reculé par rapport au yen jeudi, la demande de valeurs refuges étant restée soutenue en raison des tensions commerciales, alors que les investisseurs attendent la décision de la Banque Centrale Européenne plus tard dans la journée.

Le dollar était en baisse de 0,2% à 108,21, rendant l’essentiel des gains réalisés la nuit.

Des responsables mexicains ont rencontré mercredi leurs homologues américains lors de négociations à Washington dans le but d’éviter les droits de douane américains sur les marchandises mexicaines la semaine prochaine, sans toutefois donner de signes immédiats d’une résolution.

Dans une décision qui pourrait renforcer le conflit commercial entre Washington et ses partenaires, le président des États-Unis, Donald Trump, a inopinément demandé au Mexique de faire preuve de plus de sévérité en matière de réduction de l’immigration clandestine ou de faire face à des droits de douane de 5% sur toutes ses exportations aux États-Unis.

« Le dollar s’était apprécié contre le yen plus tôt, sur des spéculations sur le fait que les négociations américano-mexicaines produiraient des résultats positifs, mais a toutefois reculé suite aux informations déclarant qu’aucun accord n’avait été conclu », a déclaré Shinichiro Kadota, stratégiste principal chez Barclay à Tokyo.

« Le point focal de la journée sera la BCE et à quel point le président Draghi sera dovish. »

La BCE prend sa décision de politique monétaire plus tard jeudi. La banque centrale tentera de donner un coup de pouce à la zone euro en difficulté et pourrait même ouvrir la voie à davantage d’actions plus tard cette année, alors qu’une escalade de la guerre commerciale mondiale annule les avantages d’années de relance monétaire.

Le président de la BCE, Mario Draghi, devrait maintenir ses orientations sur la possibilité de nouvelles mesures de relance.

Le peso mexicain, déjà aux prises avec des problèmes commerciaux, a été touché par les notations après que l’agence de notation Fitch ait abaissé mercredi la note de sa dette souveraine à BBB, proche du statut de junk, alors que Moody’s a modifié la perspective du pays, la rendant négative contre stable précédemment.

Le peso mexicain est tombé à 19,7521 pour un dollar, se rapprochant du minimum de cinq mois de 19,8800 atteint lundi.

L’indice du dollar contre un panier de six grandes devises n’a que peu varié à 97.243, après une légère hausse de 0,25% la veille, s’écartant d’un creux de deux mois de 96.749.

L’indice du dollar a plongé au plus bas depuis deux mois alors que les rendements américains ont fortement chuté cette semaine en raison de l’aversion pour le risque des investisseurs et des perspectives de réduction des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé