La BCE repousse la date de la 1ère hausse de taux à après le 1er semestre 2020

Investing.com – Sans surprise, la BCE a annoncé aujourd’hui le maintien de ses taux directeurs à un niveau inchangé, avec un taux de refinancement à 0% et un taux de dépôt à -0.40%.

La BCE a cependant repoussé la date perçue pour la première hausse de taux, estimant désormais qu’elle anticipait un maintien des taux à leur niveau actuel jusqu’à « après le premier semestre 2020 », alors qu’elle prévoyait précédemment de les maintenir au plus bas jusqu’à « après l’été 2019 ».

La banque centrale a par ailleurs déclaré que les taux resteront probablement à leur niveau actuel jusqu’à ce que la cible d’inflation soit atteinte.

Sur les marchés, on notera que l’Euro a affiché une réaction nettement baissière en première intention, touchant le seuil psychologique de 1.12.

La monnaie unique est cependant ensuite rapidement remontée sur 1.1250. Cela peut s’expliquer par des précisions sur le taux plus élevé que ce que le marché ne prévoyait qui sera appliqué pour l’opération TLTRO qui sera lancée prochainement.

Le CAC 40 et les autres indices européens affichent de leur côté une réaction baissière pour l’instant.

Les investisseurs attendent désormais la conférence de presse de Mario Draghi à partir de 14h30.

Comme lors de chaque réunion de la BCE, vous pourrez suivre cet événement en direct sur Investing.com France dans un article qui sera publié ultérieurement.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé