CAC 40: L’indice casse au-dessus de 5300 pts avant la BCE, Renault plonge

Investing.com – Le CAC 40 parvient à confirmer une cassure au-dessus du seuil de 5300 points ce jeudi, après avoir testé ce seuil sans succès hier.

L’indice profite en effet du climat positif sur les bourses US hier, avec le S&P 500 qui a clôturé en hausse de 0.82%.

Le CAC 40 affiche ainsi aujourd’hui une 4ème séance consécutive de gains, avec une progression de +0.68% au moment de la rédaction de cet article.

Dans l’actualité du jour, on notera que la croissance de la Zone Euro a été confirmée à +0.4% pour le 1er trimestre 2019, ce qui ne constitue pas réellement un argument haussier.

Plus tard aujourd’hui, c’est de la BCE dont dépendra le sort des bourses européennes. Des propos dovish de la part de la banque centrale pourraient soutenir les bourses en assurant le maintien d’un coût de financement bas pour les entreprises, mais la BCE pourrait également déclencher une vague d’aversion pour le risque si elle se montre trop pessimiste en ce qui concerne les perspectives économiques…

La plus forte baisse du CAC 40 est affichée par Renault (PA:RENA), avec un plongeon de plus de 7% après que Fiat ait annoncé l’abandon de son projet de fusion avec le constructeur automobile français, imputant cet échec aux exigences du gouvernement français, actionnaire de Renault.

Orange affiche quant à elle une perte de 2%, suivie de Carrefour (PA:CARR) à -1.6%.

A la hausse, LVMH (PA:LVMH) se démarque à +2.02%, non loin devant Peugeot (PA:PEUP), à +1.99%, et Kering (PA:PRTP) à +1.97%.

D’un point de vue technique, on notera que la hausse du jour a entrainé une cassure au-dessus de la résistance de 5300 points, mais également au-dessus de la moyenne mobile 200 heures, ce qui constitue un nouveau signal de hausse après le passage au-dessus de la moyenne mobile 100 heures mardi.

Si la hausse se poursuit, 5350 points sera le prochain objectif potentiel, avant le seuil psychologique de 5400 points.

A la baisse, un retour sous 5300 points remettrait en question le profil positif du CAC 40 depuis le début de la semaine, avec la possibilité d’un recul à 5250-60 points dans un premier temps, avant 5200 points et 5150 points, le creux de la semaine dernière.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé