La crypto-monnaie Facebook devrait être officialisée avant la fin du mois

Investing.com – D’après les révélations du site The Information, le réseau social Facebook (NASDAQ:FB) devrait annoncer officiellement la création de sa crypto-monnaie avant la fin du mois.

Il sera par ailleurs immédiatement possible pour les employés travaillant sur le projet de choisir de se voir verser leur salaire en crypto-monnaie Facebook.

Rappelons qu’il y a environ un an, l’entreprise a nommé David Marcus, ancien dirigeant de PayPal, pour commencer à explorer les possibilités qu’offre la technologie blockchain.

Depuis, les fuites au sujet de ce projet ont été nombreuses, et on sait déjà que les utilisateurs pourront stocker, échanger et échanger contre de la monnaie fiat la crypto-monnaie Facebook, pour l’instant appelée « GlobalCoin ».

The Information dévoile également que Facebook prévoit des guichets automatiques physiques où les utilisateurs peuvent acheter de la crypto-monnaie.

Et malgré le caractère hyper centralisé de Facebook, il semblerait que la société souhaite créer une crypto-monnaie réellement décentralisée.

Pour cela, Facebook sollicite des organisations tierces pour agir en tant que  » nœuds  » afin d’aider à gérer le réseau, et a discuté de la possibilité de demander 10 millions de dollars par nœud pour ce privilège.

Pour faire simple, les nœuds contiennent la puissance de calcul nécessaire pour résoudre des équations mathématiques complexes qui sont utilisées pour valider les transactions sur une blockchain.

Ils sont généralement décentralisés et répartis entre des milliers d’acteurs, sans quoi il ne s’agit pas d’un réseau décentralisé.

Facebook serait ainsi en train de créer une fondation avec des partenaires désignés pour l’aider à gérer sa monnaie, et en faire une véritable crypto-monnaie décentralisée.

Soulignons que ce projet de Facebook soulève d’innombrables questions, notamment en ce qui concerne le pouvoir immense que cela confèrera à la société, ou encore en ce qui concerne les risques de dérive dans l’utilisation des données des utilisateurs, compte tenu du passé sulfureux de Facebook à ce propos.

En ce qui concerne le marché des crypto-monnaies, on peut estimer que la création d’une crypto par Facebook pourrait se révéler être un véritable point de bascule.

En exposant ses plus de 2 milliards d’utilisateurs au concept et aux avantages des monnaies numériques, Facebook offrira une notoriété jamais connue auparavant au monde des crypto-monnaies.

Et après un premier contact (plus ou moins forcé) avec la crypto-monnaie de Facebook, les utilisateurs seront sans doute beaucoup plus enclins à utiliser d’autres crypto-monnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, ce qui pourrait déboucher sur la fameuse adoption de masse qui ferait exploser l’ensemble du marché.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé